-
L’ONDA renforce l’offre de bus et taxis de l’aéroport de Rabat-Salé
-
Tunis : Un expert marocain plaide pour des solutions numériques au service de systèmes agricoles résilients et durables
-
Crédits-Dépôts bancaires : le tableau de bord de BAM en 5 points clés
-
Revenus en monnaies étrangères : La DGI fixe le taux de change pour 2025
-
Tissu productif marocain : La résilience fragilisée par la montée des dissolutions
Programme chargé pour François Hollande, qui a entamé hier une visite de 2 jours au Maroc. A cette occasion, pas moins de 29 accords seront signés entre les deux pays. Parmi eux, quatre concernent l’accompagnement de l’Agence française pour le développement (AFD) de projets sectoriels nationaux dans plusieurs domaines, cinq le TGV et la coopération dans le domaine des chemins de fer, trois l’enseignement, deux l’agriculture et la pêche, deux le secteur financier, un les énergies renouvelables, un les droits de la femme, un les musées.
Immobilier
Le Groupe OCP vient de décrocher officiellement l’autorisation de créer une société spécialisée dans l’immobilier. Il s’agit de la Société d’aménagement et de développement immobilier Mazagan (SADM), détenue à 51% par l’OCP et 49% par l’Etat. Elle sera chargée de la réalisation du nouveau pôle immobilier dans la région du nord d’El Jadida (Mazagan), qui sera réalisé sur une réserve foncière de 1.272 hectares relevant du domaine privé de l’Etat. A noter que le coût global du projet s’élève à 5,48 milliards de DH (609 millions DH pour l’acquisition du terrain et 4,87 milliards DH pour l’aménagement).
Informatique
IB Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, continue son implantation sur les marchés en Afrique du Nord et subsaharienne ainsi qu’au Moyen-Orient. Ainsi, le spécialiste des solutions informatiques vient d’obtenir un marché de 3,5 millions de dollars (environ 30 millions de DH) en Algérie. Par ailleurs, des accords sont en cours avec des partenaires locaux, notamment au Moyen-Orient.
Emploi
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, ont signé un accord-cadre pour la création d’espaces emploi au sein des établissements universitaires marocains. L’objectif de cette initiative est d’encadrer les étudiants, les aider à développer leur projet professionnel et les préparer à entrer dans le marché de l’emploi.









Tunis : Un expert marocain plaide pour des solutions numériques au service de systèmes agricoles résilients et durables


