-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
en Chine au cours des sept premiers mois
Les recettes budgétaires de la Chine ont augmenté de 3,1% en glissement annuel pour atteindre plus de 12.560 milliards de yuans (environ 1.790 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l'année 2019, selon des données officielles publiées ce week-end.
Le gouvernement central de Chine a collecté plus de 6.040 milliards de yuans durant cette période, en hausse de 3,3% en glissement annuel, alors que les gouvernements locaux ont vu leurs recettes budgétaires progresser de 3% à environ 6.520 milliards de yuans, selon le ministère chinois des Finances.
Les dépenses budgétaires de la Chine ont augmenté, quant à elles, de 9,9% en glissement annuel à environ 13.800 milliards de yuans entre janvier et juillet, selon les données du ministère.
Les économistes prédisent une récession
aux Etats-Unis en 2020 ou 2021
Une majorité d'économistes prédisent une récession aux Etats-Unis dans les deux ans, même s'ils estiment qu'elle sera retardée grâce aux actions de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon un sondage publié récemment.
Sur les 226 économistes interrogés par la National Association for Business Economists (NABE), 38% pronostiquent une entrée de la première économie mondiale en récession en 2020, 34% en 2021 et 14% plus tard. En revanche, ils ne sont que 2% à prédire le début de la récession en 2019, contre 10% lors du précédent sondage réalisé en février. "Les personnes interrogées estiment que l'expansion sera prolongée par le changement de politique monétaire" de la Fed, qui a abaissé les taux d'intérêt pour la première fois en onze ans fin juillet, a estimé la présidente de la NABE, Constance Hunter, qui est également économiste en chef chez KPMG.
Toujours selon ce sondage, 46% des économistes interrogés s'attendent à au moins une nouvelle baisse des taux par la banque centrale d'ici la fin de l'année, tandis que 32% pensent que le loyer de l'argent de la Fed terminera 2019 à son niveau actuel.
La Fed a réduit le 31 juillet les taux directeurs d'un quart de point pour les fixer dans la fourchette de 2% à 2,25%.