-
A Casablanca, ils sont légion les taxis qui roulent au mépris de la loi et du bon sens
-
Pays-Bas : Hommage aux soldats marocains tombés lors de la Bataille de Kapelle
-
Moussem de Tan-Tan : La richesse de la culture nomade célébrée lors d’un carnaval haut en couleur
-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
Cinq jeunes chercheuses d’ exception
Hanan Arahmane Docteur en physique et instrumentation nucléaire (Maroc)

«C’est une grande fierté pour moi et un grand honneur que d’être parmi les cinq lauréates du programme dans son édition Maghreb. Cette bourse représente pour moi une aide financière précieuse qui me permettra de travailler dans de meilleures conditions, de participer à des conférences, congrès, séminaires et journées d’études. En plus de me permettre de pousser plus loin mes recherches scientifiques, cette bourse me permettra également de montrer la qualité et la capacité des femmes marocaines dans ce domaine lors des différentes manifestations scientifiques auxquelles je pourrais prendre part à l’international. Aux femmes, je leur demanderais de s’accrocher, de croire en leur potentiel, de se donner à fond et la réussite sera au rendez-vous ».
Leila Nasraoui, Docteur en technologies de l’information et de la communication (Tunisie)

«C’est à la fois une fierté et une opportunité. Cette bourse est une récompense pour les travaux que j’ai effectués, mais aussi une motivation pour le poursuivre. Elle me permettra de réduire les charges de mes déplacements, par exemple, aux congrès. Cela me donnera l’occasion de présenter mes travaux de recherche au public et de multiplier les publications. J’encourage toutes les femmes chercheuses tunisiennes et maghrébines en général à candidater à ce programme. C’est vraiment très intéressant. Je les encourage aussi à faire de la recherche, de la science et surtout de persister parce que lorsqu’on fait de la recherche, ce n’est pas évident d’avoir des résultats dès le premier coup. Il faut de la persévérance, ce que je les encourage à faire».
Soumicha Mahdjour Docteur en biotechnologie spécialisée en substances bioactives (Algérie)

«Je suis fière et très contente d’avoir reçu cette bourse parce qu’elle va beaucoup m’aider dans mestravaux de recherche et me permettre de financer ma participation aux congrès et rencontres scientifiques auxquels je vais participer à l’étranger. Mes travaux de recherche consistent à extraire des produits naturels, procéder à leur indentification et caractérisation avant de les évaluer en réalisant des tests in-vivo et in-vitro sur des cellules cancéreuses. Mon message aux femmes : «Vous n’avez qu’une seule vie. Alors utilisez-la pour réaliser vos rêves».