-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Les acteurs associatifs locaux ont profité de ce séjour pour attirer l’attention des membres de la délégation américaine sur l'attachement des différentes composantes de la société dans la région, à l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc. Ils leur ont expliqué que le plan marocain d’autonomie offrait une solution «juste et réaliste» qui, une fois mis en œuvre, devrait permettre à la population locale de gérer ses propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Par ailleurs, les parlementaires américains ont entendu les témoignages de certains ralliés qui leur ont fait une description de l’horreur vécue lors de leur passage douloureux dans les camps de Tindouf.
Ces derniers ont attiré leur attention sur la situation dramatique, que vivent les populations sahraouies dans ces camps. Les ralliés, dont d’anciens détenus du Polisario, ont mis l'accent sur les privations et les souffrances endurées par les habitants des camps de Tindouf. Ils ont aussi évoqué tous les abus et violations commis chaque jour par les milices armées du mouvement séparatiste à l’encontre des populations civiles sans protection. Ils ont saisi l’occasion pour dénoncer les détournements par les dirigeants du Polisario des produits reçus dans le cadre des aides humanitaires normalement destinées aux populations.
Les ralliés ont, par la suite, révélé plusieurs cas de torture perpétrés dans les geôles du Polisario à Tindouf, appelant les parlementaires américains à faire pression sur les directions de leurs partis et, partant sur le gouvernement et le parlement de leur pays, afin que soit activé le retour des habitants des camps de Tindouf au Maroc, leur pays d’origine. Durant leur séjour dans le Sud marocain, les membres de la délégation américaine ont également salué le dynamisme des associations locales dans différents secteurs d'activités notamment l'enfance, l'environnement, les questions de la femme, l'éducation, les droits de l'Homme, la santé et la préservation du patrimoine culturel. Cette visite aura permis aux élus américains de rectifier les clichés négatifs véhiculés par la machine propagandiste que l’Algérie a toujours mise à la disposition du Polisario dans le seul objectif de ternir l’image et du Maroc de propager des informations mensongères sur la situation dans les provinces sud du Royaume.
Les congressistes américains ont saisi cette opportunité pour se rendre compte des projets et des sites touristiques dans la région et du processus de développement local.
Lors d’une rencontre avec le directeur du Centre régional d'investissement, Abdellah Bouhjar, celui-ci leur a donné un exposé sur l'organisation et les missions du centre, notamment en matière d'aide à la création d’entreprise, d'appui aux investisseurs et de promotion de l'attractivité de la région.
Le directeur du CRI a passé également en revue les potentialités de la région dans divers secteurs d'activités économiques, ainsi que les infrastructures réalisées, les programmes d'urbanisme et d'habitat accomplis, les efforts consentis pour la préservation de l'environnement tout en leur expliquant l'évolution des indicateurs de l'investissement dans la région.
Il a rappelé, par la suite, les différents plans mis en place pour promouvoir les secteurs à fort potentiel de développement dans la région afin de favoriser la création d'emplois, notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et de l'énergie éolienne.