-
Laâyoune: Plus de 80.000 élèves regagnent les bancs de l'école
-
Le CSEFRS tient sa 28ème réunion à Rabat
-
La RADEEJ certifiée ISO dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité et l'environnement
-
Ifrane: Coup d'envoi des travaux de renforcement du réseau routier pour 84 MDH
-
Formation à Tiznit au profit de plus de 300 contrôleurs et des enquêteurs
Outre le Maroc, ces spécialistes proviennent de France, d'Italie, d’Angleterre, des Etats-Unis d’Amérique, d’Algérie, de Tunisie et de Côte d’Ivoire. Réunis dans le cadre de la 13ème édition du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie (sciences des maladies du sein), les participants se sont également penchés sur les questions de la gestion de la vie après le cancer et les possibilités qu’offre la radiothérapie en 2030.
Les avancées dans les autres thérapeutiques du cancer du sein en 2016 (chirurgie et oncologie), la place des tests génétiques de prédisposition au cancer du sein, la chirurgie conservatrice innovante comme traitement du cancer du sein et la reconstruction mammaire en immédiat après ablation du sein figuraient, de même, à l'ordre du jour de ce congrès. Selon le président de l’Ordre national des médecins, Houssain Maâouni, la cancérologie, notamment la sénologie, a franchi de grands pas au Maroc grâce à l'implication des différents acteurs, rappelant que plus de 12 Centres de dépistage et de prise en charge ont été créées dans le Royaume, en plus des Maisons de vie et d’un Centre de recherche relevant du CHU Hassan II de Fès, sous l’égide de la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers-, a-t-il rappelé. "Cette 13ème édition du Cours a été une réussite à tous les niveaux, compte tenu des thèmes choisis et de la participation de conférenciers de renom aussi bien marocains qu'étrangers", a estimé Dr. Maâouni, qui a passé en revue les chantiers entrepris par l’Ordre national des médecins, dont le projet d’organisation d’une Journée nationale dédiée au médecin marocain. Selon les organisateurs, cette édition a constitué une opportunité pour les spécialistes d’être informés des avancées en matière de recherche des prédispositions génétiques, d’identification des déterminants biomoléculaires et de leur usage quotidien, de radiothérapie de demain et de nouvelles approches pour la conservation de la féminité et de la fertilité.
Ils ont, en outre, estimé que ce Cours a permis de partager des informations médico-scientifiques de haut niveau et "une réflexion humaniste et éthique sur nos pratiques actuelles et futures".
Au programme de cette manifestation figuraient des conférences sur "La biologie moléculaire", "La RCP tri-post-présidentielle" et "La radiothérapie du futur" ainsi que des ateliers sur "La pharmacovigilance", "La gestion des effets secondaires des thérapies ciblées" et "La radiothérapie stéréotaxique de haute précision".