-
Les sites préhistoriques de Casablanca continuent de livrer des résultats scientifiques majeurs sur les origines de l’humanité
-
Elimination du travail des enfants : Le Maroc met en avant ses progrès en accueillant la 6ème Conférence mondiale à Marrakech
-
La DGSN dément catégoriquement les rumeurs sur des cas de vols et de pillages dans les régions touchées par les inondations à Ksar El Kébir
-
Le taux des bénéficiaires effectifs de l'assurance maladie obligatoire s'élève à 70%
La cérémonie d'inauguration officielle de cette manifestation aura lieu le mercredi 5 décembre 2012 à partir de 09h00 à la salle de conférence de l'ENSIAS, Madinat Al Irfane, Rabat.
L'ENSIAS a une place particulière au sein de l'Université Mohammed V - Souissi qui compte dix établissements universitaires de formation et de recherche. Elle représente sa fierté technologique dans un domaine indispensable pour le développement du Maroc que sont les technologies de l'information et de la communication.
L'ENSIAS a su rapidement se hisser parmi les meilleures grandes écoles d'ingénieurs marocaines par la qualité de sa formation et de ses lauréats qui sont ses meilleurs ambassadeurs auprès des entreprises et des établissements publics et privés, nationaux et internationaux et aussi grâce à son corps professoral qui a pris le leadership dans beaucoup de programmes de R&D, ce qui a une réelle valeur ajoutée sur la formation de ses élèves ingénieurs et de ses jeunes chercheurs.
L'ENSIAS a formé depuis sa création 18 promotions jusqu'en 2012, soit 1797 ingénieurs. La première promotion de lauréats sortie en 1995 était composée de 41 ingénieurs. Mais par la suite, on va enregistrer une évolution remarquable au niveau des effectifs pour atteindre un maximum de 201 ingénieurs dont 83 filles et 118 garçons en 2012.
Globalement, près de 70% des lauréats de l'ENSIAS travaillent dans le secteur privé, près de 25% sont dans le secteur public ou semi-public et 5% poursuivent leurs études soit en doctorat ou en complétant leur formation par un diplôme en management.
Dans sa localisation actuelle, l'ENSIAS dispose, pour la formation des élèves ingénieurs et des étudiants de master, des locaux suivants : 5 amphithéâtres, 6 salles de TD, 17 salles de TP, 3 laboratoires d'enseignement spécialisé et 4 salles pour les langues et les techniques d'expression et de communication. L'ENSIAS dispose également d'une résidence universitaire d'une capacité de 600 places. La cité de la Faculté des sciences de l'éducation loge plus d'une centaine de filles de l'ENSIAS.
L'ENSIAS assure sa mission de recherche dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et de l'analyse des systèmes. Chaque année, des manifestations de recherche dans des thématiques d'actualité sont organisées, lui permettant d'assurer ainsi son rôle de veille technologique. L'ENSIAS héberge également le Centre des études Doctorales ST2I (Sciences et technologies de d'information et de l'ingénieur) qui propose des filières doctorales dans le domaine de l'informatique et des sciences de l'ingénieur.
Depuis sa création, l'ENSIAS a joué un rôle de leader dans le domaine de la recherche scientifique en informatique en structurant sa recherche, en formant des doctorants et en assurant un rayonnement international grâce à des partenariats ciblés avec des laboratoires de recherche européens et nord-américains. Les prochaines années seront marquées par un fort accroissement des publications scientifiques, du nombre de thèses de doctorat soutenues et de partenariats en recherche et développement avec les entreprises.








