-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Quatre prévenus ont été mis en garde à vue y compris un fonctionnaire au sein des services des mines. Une affaire qui remonte à quelques mois et qui n’est que la partie visible de l’iceberg d’une activité criminelle qui a fleuri à Essaouira grâce à la complicité de plusieurs parties.
Pourtant, les voitures en question ne sont ni volées ni exportées. Bien au contraire, elles sont toutes neuves et même achetées auprès d’une société à Agadir.
L’astuce était simple. Il fallait tout d’abord passer par une agence de location de voitures pour obtenir une exonération de la TVA sur l’achat d’une voiture à crédit et, pour éviter d’avoir une carte grise barrée, le réseau faisait appel aux services d’un agent commercial pour obtenir la main levée, falsifiée bien sûr, sans verser le moindre sou à la société gadirie. Par la suite, le bénéficiaire profitait de la complicité du fonctionnaire du service des mines pour obtenir sa carte grise sur la base d’un dossier tout à fait différent de celui déposé auprès de la société en question. Ainsi, l’Etat perd la TVA, et comme la société de crédit ne perçoit pas de traites sur le crédit contracté, la société de vente de voitures ne se fait pas rembourser. Cependant, le réseau procède à la vente de la voiture dont les documents ont ainsi été falsifiés à des acheteurs qui n’ont pas la moindre idée de toute cette histoire. Le principal accusé a été arrêté par la police judiciaire après plusieurs semaines de cavale. Il a reconnu son forfait et dénoncé plusieurs complices y compris l’employé des services des mines, des propriétaires d’agences de location, et un intermédiaire. L’enquête se poursuit toujours, et des membres du réseau incriminé par les mis en cause font actuellement l’objet d’avis de recherches.
Les membres de ce réseau criminel sont poursuivis pour escroquerie, falsification, et usage de faux.