-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
-
Port de Tanger: Légère baisse des débarquements de pêche à fin août
-
Les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet
-
L'indice de production des industries manufacturières poursuit sa tendance haussière
-
Trente entrepreneurs français au Maroc pour le 1er Roadshow du Cercle Eugène Delacroix
Avec un potentiel d’investissement de 1 milliard de dollars, la SIE est appelée à investir dans des projets visant l’augmentation des capacités de production énergétique, la valorisation des ressources énergétiques renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique. La SIE est par ailleurs, déjà actionnaire de la nouvelle agence marocaine de l’énergie solaire MASEN, ajoute la même source.
La SIE est également en charge de répondre aux enjeux d’industrialisation des différentes filières énergétiques prioritaires, contribuant notamment au développement de leurs chaînes de valeur et au développement des acteurs économiques nationaux. Son intervention précise se fera principalement par des prises de participation actives dans des sociétés menant des projets concrets, rentables et dont la faisabilité industrielle est démontrée.
La SIE ciblera en priorité ses investissement dans des projets autour des énergies renouvelables suivantes : solaire (hors centrales), biomasse, éolien et hydraulique.
La SIE est dirigée par Ahmed Baroudi. Agé de 49 ans, Ahmed Baroudi est docteur en électronique et informatique industrielle (LINCS, laboratoire CNRS). Le résultat de ses travaux a obtenu le 1er prix de l’innovation technologique Laboratoires-Industrie en France en 1989. Il occupait jusqu’en janvier 2010, chez Thales Alenia Space, le poste de responsable de la coordination des activités spatiales Observation science navigation et infrastructures en Afrique