
-
Election du Maroc pour organiser le Congrès mondial de pédiatrie
-
Ouverture de la 78ème Assemblée mondiale de la santé avec la participation du Maroc
-
A Casablanca, ils sont légion les taxis qui roulent au mépris de la loi et du bon sens
-
Pays-Bas : Hommage aux soldats marocains tombés lors de la Bataille de Kapelle
Dans une déclaration à la MAP en marge de cette session de deux jours, M. El Khalfi a souligné l'importance de la thématique arrêtée pour cette formation, notant qu'elle s'insère dans le sillage d'une rencontre qu'il a tenue l'année dernière à la commune de Tamanar.
Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'un processus de partenariat visant à renforcer les capacités des acteurs associatifs concernant l'appropriation des mécanismes de la démocratie participative (formulations de pétitions, de requêtes dans le domaine législatif, la participation aux instances de consultations publiques, le plaidoyer concernant la justice territoriale, le développement économique, etc), a-t-il ajouté.
Tout en louant au passage le dynamisme et le rendement de la Confédération Ihahane, un tissu associatif regroupant plus de 120 associations, le ministre a rappelé que le Maroc a, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, choisi la voie de la consécration de la démocratie participative qui se complète avec la démocratie représentative.
Tout l'enjeu est celui de parvenir à asseoir les bases d'une société civile efficace et dynamique, qui maîtrise parfaitement les mécanismes de la démocratie participative, en vue de contribuer de manière significative à la consolidation du processus du nouveau modèle de développement dans le Royaume, a conclu le ministre.
De son côté, Aziz El Aïdi, chargé de projet à la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, a relevé que cette session de formation, qui fait suite à une autre organisée les 26 et 27 courant à Essaouira autour de la question de la démocratie participative, cadre parfaitement avec la philosophie et les objectifs de ladite Fondation.
Et de faire observer que cette formation, encadrée par Mohamed Nabih, expert et chercheur universitaire, vise à renforcer les capacités des élus et des acteurs associatifs dans le domaine de la démocratie participative et de la décentralisation.
Cette formation se décline en plusieurs sous-thématiques traitant de la décentralisation et de la démocratie participative : structures et outils, démocratie directe et semi-directe participative, consultation, concertation, codécision, et évaluation, instance de l'équité et budget participatif, droit de pétition : conditions et procédure.