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Le débat, initié par le journal «Al Ittihad Al Ichiraki», a tenté de cerner tous les contours du projet de réforme de l'école publique au Maroc.
Le programme de la table ronde a comporté des débats autour de quatre axes: «Le diagnostic de l'école publique dans le cadre du tissu éducatif national», «Les projets de réforme du système éducatif et leur impact sur l'école publique», «L'évaluation du rendement de l'école publique par les acteurs institutionnels et la société civile», et «L'école publique : Les alternatives possibles».
Selon une note de présentation de ce débat, l'école publique a toujours constitué dans la conscience politique, sociale et culturelle nationale «un symbole et une concrétisation des objectifs ayant trait au développement, au progrès et à l'émancipation sociale globale», précisant que pour toutes ces raisons, la nation, toutes couches et composantes sociales confondues, «a fondé beaucoup d'espoirs sur l'école publique en tant qu'institution éducative et de formation nationale reflétant et concrétisant en premier lieu l'exemple du service public ouvert devant l'ensemble des citoyens».
La situation actuelle de l'école publique, ajoute la même source, impose néanmoins à tous les acteurs et les parties concernées par les questions de l'éducation et de la formation «de poursuivre la réflexion, de renouveler les méthodes de diagnostic et de développer les propositions de solutions, dans un cadre de partenariat et de façon à réaliser les objectifs d'ouverture sur les autres expériences tout en préservant les valeurs d'équité et d'égalité en tant que valeurs cardinales devant guider toute planification des perspectives de développement du système de l'éducation au Maroc».