-
Les grossistes s’attendent à une stabilité du volume des ventes au troisième trimestre de 2024
-
Tanger abrite la 33ème édition du séminaire international sur les fruits rouges
-
Casablanca: La promotion de l'industrie de la chaussure "made in Morocco" aux Etats-Unis au centre d'une réunion
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Marrakech : l’IPC en baisse de 0,5% en juillet
Des opérateurs allemands ont souligné, lors d’une conférence tenue en marge de ce forum organisé sous le thème "La transition énergétique dans le monde arabe", que le Maroc constitue un exemple concret de réalisations réussies en matière d’énergies renouvelables, assurant que le Royaume dispose d’un potentiel énorme en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables dans les domaines de l’industrie et du transport durable.
Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à cette conférence, le président directeur-général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), Mustapha Bakkoury, a indiqué que le partenariat Maroc-Allemagne remonte à des dizaines d'années, notamment en ce qui a trait aux secteurs durables comme l’eau et l’énergie.
Le partenariat bilatéral connaîtra un saut qualitatif dans le domaine des nouvelles sources des énergies renouvelables comme l’utilisation de l’hydrogène, et ce pour améliorer la performance technique des énergies renouvelables, plus particulièrement dans le stockage et son utilisation dans les secteurs industriels ou le transport, a relevé M. Bakkoury.
Le mix énergétique au Maroc est ouvert sur toutes les techniques et les nouvelles sources des énergies renouvelables, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Royaume ambitionne de développer le secteur de l’hydrogène pour le stockage de l’électricité.
Dans ce contexte, le président directeur-général de Masen a expliqué que le coût bas de l’électricité renouvelable constitue un élément important qui a incité le Maroc à parier sur le développement de l’hydrogène.
De par sa stratégie nationale dans le domaine énergétique qui a donné des résultats notables, le Maroc pourrait figurer parmi les grands acteurs internationaux en matière de production de l’hydrogène, son utilisation et même son exportation, a fait savoir M. Bakkoury.
Un autre axe de la coopération maroco-allemande s’avère prometteur comme celui de l’assistance à d’autres pays, notamment en Afrique, ou le passage à une coopération multipartite pour la réalisation de projets concrets, a-t-il dit, notant que le Maroc dispose du potentiel nécessaire, comme les infrastructures et l’expertise, pour s’engager dans ce processus.
Organisé deux jours durant, le Forum arabo-allemand sur l’énergie a connu la participation de ministres, responsables et experts représentant des secteurs de l’industrie, de la politique et des sciences.