-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
Sous le ciel marocain, la célébration de la Journée mondiale de la statistique compte, bel et bien, se faire en grande pompe et tutti quanti.
D’ailleurs, le Haut-commissariat au plan a prévu une panoplie d’événements hauts en couleur au Centre de formation de Bank Al-Maghrib à Rabat, à l’instar notamment d’une conférence scientifique internationale, placée sous le thème : «De meilleures statistiques pour une meilleure vie» et à laquelle d’éminentes personnalités nationales et internationales sont expressément conviées.
Tenue sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cette rencontre connaîtra, selon le HCP, l’intervention des présidents des deux Chambres du Parlement, de plusieurs ministres, du Premier président de la Cour de cassation, du président du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du gouverneur de Bank Al-Maghrib.
Figure également dans la liste des intervenants, le gratin du monde de la statistique qui a été invité officiellement par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au plan, en l’occurrence le Directeur du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mario Pezzini, le DG de l’Office statistique européen, Walter Radermacher, le DG de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Jean-Luc Tavernier, le président de l’Institut international de la statistique, Pedro Luis Do Nascimento Silva, l’ex ministre de l’Emploi et des Affaires sociales en Italie, Enrico Giovannini et le manager du Partenariat statistique au service du développement au XXIème siècle (Paris 21), Johannes Jutting.
Aussi, il est prévu, à cette occasion, que le DG de l’INSEE et le directeur du Centre de développement de l’OCDE interviennent dans le cadre des travaux de ladite conférence, respectivement sur les thèmes «Mesure du bien-être : réalisations et défis» et «Les initiatives françaises dans la mesure du progrès social».
Et ce n’est pas tout. Ils comptent, dans la foulée, tenir des séances de travail avec M. Lahlimi et les responsables départementaux du HCP pour faire le point sur le niveau, par ailleurs excellent, de leur coopération. Il est à rappeler, à cet égard, qu’une nouvelle convention de coopération sera signée entre le HCP et l’INSEE, et ce au cours de cette circonstance.
Une deuxième convention de partenariat sera également signée entre le HCP et le Premier président de la Cour de cassation.
Parallèlement à cet événement, l’on nous signale que des stands du HCP et de plusieurs ministères et institutions nationales producteurs ou utilisateurs des statistiques seront mis en place pour exposer aux visiteurs les publications statistiques, les travaux de production, d’exploitation et de diffusion des données relatives à leurs activités et des technologies utilisées à cet effet.
La Journée mondiale de la statistique est donc « à-propos » de découvrir une discipline peu connue. Omniprésents dans la vie quotidienne, les chiffres sont souvent discrédités parce que mal compris ou mal interprétés. D’où la déclaration du président de la Société française de statistique et professeur à l’Université Paris V, Avner Bar-Hen, qui expliquait, à la veille de la tenue de la première Journée mondiale, le 20 octobre 2010, qu’«à la croisée des chemins entre les mathématiques et d’autres champs politique, économétrie, marketing, santé, etc., la statistique est une discipline mal connue. C’est pourquoi les Nations unies ont voulu créer cette Journée mondiale de la statistique pour mieux faire connaître notre matière et la démythifier…».