-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
Au-delà de cet événement qui aura lieu dans le paddock du Fima, cette structure qui milite pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel organise tous les ans et tout au long de l’année de nombreuses résidences artistiques multidisciplinaires à travers le Maroc. «Le fruit de ces rencontres entre les artistes confirmés et les jeunes talents émergents sera dévoilé à Arkane Afrika au Fima», confirme-t-on.
A propos du Fima, la même source indique qu’il s’agit d’un projet multidimensionnel où les politiques culturelles feront l’essentiel des sujets traités en marge des défilés de designers de mode africains et des découvertes de talents artistiques. Ce sont, selon les initiateurs, «30.000 visiteurs qui sont attendus à Dakhla pour le Fima qui propose des regards croisés entre les créateurs africains et occidentaux». Pour rappel, cette 1ère édition du Fima au Maroc marquera les 20 ans du festival. Elle est organisée sous le signe de «L’intégration africaine pour le renforcement de la coopération Sud-Sud».
Et ce n’est pas tout. Outre les défilés de mode, le Fima accueillera la première édition du Salon «Haské» dont la vocation est, selon les initiateurs, de mettre en lumière les marques et les futures innovations, d’où son nom Haské signifiant «lumière» en haoussa. Cette plate-forme d’échanges s’articule autour de conférences et master class. «Haské proposera également des expositions d’art contemporain, un regard croisé entre des artistes à travers deux vitrines d’art dont l’exposition Arkane Afrika fait partie», expliquent les organisateurs. Selon la même source, le Salon Haské organise, en outre, un concours Hackathon dédié à la mode et à la beauté en valorisant la Fashiontech et la Beautytech «Made in Morocco». Pour satisfaire les nombreux mélomanes qui risquent de venir en grand nombre, le Fima propose de nombreux concerts.
A noter que selon les organisateurs, «30.000 visiteurs sont attendus à Dakhla pour le Fima qui propose des regards croisés entre les créateurs africains et occidentaux».