-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Mme Benkhadra, qui était accompagnée notamment du wali de la région Doukkala-Abda, du gouverneur de la province d’El Jadida et du président de la société Afriquia Gaz, a également visité le chantier du terminal du gaz butane appartenant à la même société et dont la mise en service est prévue pour septembre 2011.
Ces deux terminaux, qui s’étendent sur une superficie de 5 hectares et dont la capacité est de 2.600 tonnes pour le propane et 14.800 tonnes pour le butane permettront de renforcer la sécurité d’approvisionnement en propane et butane, produits dont l’approvisionnement du pays dépend à 100% de l’importation.
Ce projet industriel qui a nécessité un investissement de 340 millions de DH permettra d’augmenter de 10% les capacités de stockage de gaz de pétrole au Maroc et la nécessité pour le secteur de faire face aux défis futurs en vue d’assurer aux consommateurs la régularité d’approvisionnement dans les conditions de sécurité requises.
2 millions de tonnes par an
La consommation nationale en gaz propane est actuellement de l’ordre de 2 millions de tonnes par an, a indiqué Mme Amina Benkhadra. La consommation du Maroc en gaz propane a évolué ces dernières années à un rythme soutenu de 6% par an du fait notamment de l’utilisation du gaz dans le milieu rural, ce qui a contribué à la baisse de l’usage domestique des produits agricoles et forestiers, a-t-elle précisé.
Les gaz propane et butane occupent au Maroc la 3ème place en matière de consommation des hydrocarbures, soit 21%, une moyenne qui était de l’ordre de 10%, 15 ans auparavant, a poursuivi Mme Benkhadra.
La distribution de ces produits est assurée par 16 sociétés réparties dans l’ensemble du Royaume, a-t-elle indiqué, ajoutant que son département encourage le renforcement des capacités de stockage et leur décentralisation (34 centres actuellement contre 5 en 1970).
A l’horizon 2015, la consommation de gaz sera de l’ordre de 2,7 millions de tonnes, les importations enregistreront une hausse de 35% alors que le nombre de butanes passera de 34 millions à 46 millions d’unités, a-t-elle dit avant de rappeler les encouragements fiscaux consentis par les pouvoirs publics aux investissements dans ce secteur, particulièrement dans le stockage du gaz.