Coup d’envoi du deuxième Festival du court métrage marocain de Rabat : Rapprocher les jeunes talents et les professionnels du cinéma


ALAIN BOUITHY
Mercredi 16 Novembre 2011

Coup d’envoi du deuxième Festival du court métrage marocain de Rabat : Rapprocher les jeunes talents et les professionnels du cinéma
Le deuxième Festival du court métrage marocain de Rabat s’ouvre ce soir, mercredi 16, au Théâtre national Mohammed V.  Cette nouvelle édition, dont le maître mot est le vote du public, est l’œuvre du Club Artescence- relevant de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), le Programme des Nations unies pour le développement au Maroc et le Conseil de la ville de Rabat.
Pour sa deuxième édition, le Festival réunit 24 films qui « seront diffusés en quatre séances de 6 films chacune », soulignent les organisateurs, précisant que «seuls 3 films par séance iront en finale, soit au total 12 films, qui seront à leur tour soumis à la lecture professionnelle d’un jury indéniablement reconnu dans le monde du cinéma et de la culture ».  
Le Festival annonce des espaces de rencontres, des expositions, un carrefour qui rassemblera les stands d’écoles, un atelier M, un espace speed-networking du cinéma ainsi qu’un concours souwwer et souwwet. Objectifs avoués : attitrer un large public, égaler le succès de la première édition et peut-être battre le record de l’année précédente.  
Il faut dire que la première édition, tenue sous le signe de «La réconciliation du public avec les salles obscures », avait accueilli plus de 3500 visiteurs à la salle du 7ème Art, recueilli quelque 1258 votes et plus de 60 articles de presse. Un défi de taille.
« A travers ce Festival, nous nous devons de montrer au grand public ces nombreux films courts, toujours sympathiques, mais souvent intelligents et astucieux, qui portent en eux les prémices d'un talent artistique certain, et conforter le travail des jeunes réalisateurs et ceux en formation dans les diverses écoles de cinéma du Royaume, par nos encouragements et notre appui », souligne Abdelkrim Bennani, président du Club Artescence de Ribat al Fath. Et d’ajouter que cette manifestation est aussi « l'occasion d'apprécier le travail créatif de nos jeunes talents mais aussi de leur dire bravo ».
Des notions de partage, d’échange et de vocation favorisant le rapprochement entre les jeunes talents  et les professionnels du cinéma sont au centre de ce Festival qui décernera trois prestigieux prix : le Grand Prix (25.000 DH), la Mention Spéciale (15.000 DH) et la Mention du Mérite (5.000 DH).  Un Prix «Coup de cœur» sera aussi attribué par le jury à l’un des 24 films présélectionnés. Présidé par le réalisateur Hakim Noury, le jury de cette année est composé de Mme Aurélie Chesné (conseillère de programmes - pôle court métrage – France Télévisions), Dr Ghita El Khayat (psychiatre, psychanalyste, écrivain), Mlle Céline France (comédienne – Présidente de Marokino) et de M. Fouad Souiba. Ce dernier est auteur, réalisateur, professeur de cinéma et directeur régional au sein de ministère de la Communication (Maroc).
Le Festival, qui se tient jusqu’à samedi 19, entend devenir « un rendez-vous engagé de l’agenda culturel marocain en ouvrant la voie à des œuvres inédites réalisées par des jeunes », promettent les prometteurs.


Lu 989 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services