-
Un Marocain primé au Salon international des inventions d'Adana
-
Les produits du terroir marocains, vedettes des "Rencontres de la diplomatie culinaire France-Maroc"
-
Ali Haddadi, l’art de fabriquer des fusils de Tbourida
-
CMR: mise en paiement de 7.000 pensions au profit des nouveaux retraités de l’Éducation nationale
-
Flambée de saveurs de la cuisine marocaine à Buenos Aires
Cette convention a été signée par le président de l'Université Mohammed V-Rabat, Professeur Saaid Amzazi et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, en présence du staff administratif des deux établissements et des médias.
L’ objectif de cette convention est de définir des modalités de partenariat entre les deux parties contractantes pour le développement de programmes d’intérêt commun, notamment dans le domaine muséal et de mutualisation des moyens d’enseignement et de formation. Les domaines de partenariat entre les deux parties concernent nombre d’aspects dont la formation et formation continue des employés de la Fondation nationale des musées dans le domaine de la gestion des musées, (conservateurs, conservateurs curateurs…), la recherche dans le domaine des sciences muséologiques, la mise en place de Masters spécialisés en muséographie/scénographie, en muséologie permettant de développer des compétences en régie et gestion des collections et restauration des œuvres. La création d’une chaire Unesco en muséologie et patrimoine mondial à l’UM5R, et en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la sciences et la culture, la co-organisation des manifestations culturelles et scientifiques et mutualisation des moyens scientifiques et techniques font partie également des volets de ce partenariat
A cette occasion, le président de l'Université Mohammed V-Rabat, Professeur Saaid Amzazi a exprimé sa volonté de coopérer avec la Fondation nationale des musés.
Pour sa part, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi s'est déclaré "très heureux" d'avoir contribué à la signature de cette convention qui ouvrira de "nouveaux horizons" aux deux organismes.
Cette collaboration entre les deux établissements pourra ultérieurement être étendue à d’autres domaines académiques et scientifiques.