-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Pour rappel, Imtiaz et Moussanada sont deux programmes nationaux, initiés par appels à projets, visant à accompagner le développement et les ambitions de croissance des PME marocaines. Les entreprises lauréates bénéficieront de programmes d'appui et de solutions de financement (subventions de l'Etat et crédits adaptés). «Pour Société Générale, la mise en œuvre de ces programmes s'inscrit dans le cadre d'une démarche volontariste permettant aux PME de mettre en œuvre des projets de développement visant à augmenter leur chiffre d'affaires, de créer de la valeur ajoutée ou des emplois ou encore d'introduire de nouvelles technologies», explique Mohamed Tahri, directeur du pôle commercial à la Société Générale qui rajoute que «par ce biais, la SGMB consolide activement sa vocation de banque au service des entreprises, notamment celles à taille humaine ou moyenne. Les PME représentent pour notre pays un formidable levier de croissance économique. Les accompagner, c'est aussi créer et structurer des emplois, de la valeur et des richesses dans toutes les régions du Royaume».
Imtiaz a pour objectif d'accompagner les entreprises sélectionnées sur la base d'un contrat de croissance, à travers l'octroi d'une prime à l'investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l'investissement total (sous forme d'augmentation de capital) et plafonnée à 5 millions de DH.
Moussanada, pour sa part, est un programme qui consiste à accompagner les entreprises dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur productivité, à travers la mise en place de programmes fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs.