-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Il faut néanmoins savoir raison garder et faire montre d’optimisme malgré les lourds nuages qui pointent à l’horizon du fait de la politique antisociale suivie par ce gouvernement qui a fait vœu de ne tirer sa révérence qu’après avoir accompli son triste dessein et conduit le pays au bord d’un précipice dont il sera difficile de sortir sans se serrer la ceinture tellement fort que le commun des mortels en perdra le souffle au point d’en suffoquer à n’en pas finir.
La mauvaise nouvelle réside donc dans le fait que le front social pourrait s’embraser davantage en 2016 et poursuivre ainsi la montée en puissance qu’il a entamée avec l’arrivée aux commandes de la première mouture de l’actuel Exécutif ; un processus auquel Dame nature pourrait donner un coup de pouce en continuant à fermer les robinets de la pluie.
La bonne nouvelle est que la reprise qui montre son nez au niveau international, puisse se poursuivre de manière suffisamment forte pour permettre à l’économie nationale d’en tirer profit.
Il n’en demeure pas moins que si la situation des finances publiques nationales s’est améliorée récemment, les inégalités se sont creusées à des niveaux inégalés puisque portés par les vents du désengagement par l’Etat de ses responsabilités sociales. Sans jouer les Cassandre, l’incertitude ambiante constituera, donc, une menace sérieuse pour notre pays qui semble peiner à trouver la voie d’une convalescence économique productrice de richesses équitablement partagées.
A l’instar de ce qu’avait fait Winston Churchill le 13 mai 1940 devant la Chambre des Communes britannique, nous ne pouvons rien vous promettre d’autre pour 2016 que « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » en espérant que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.
Bonne année quand même !