-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Le wali a assisté à la première réunion du C.A de l’Agence, tenue au siège de la wilaya depuis sa prise de fonction.
Présidée par le directeur général de l’aménagement et de l’architecture, représentant le ministre de l’Habitat, cette session s’est déroulée en présence des gouverneurs et représentants des cinq provinces que compte la région avec ses 60 communes rurales et 5 communes urbaines.
Ouvrant les travaux de la session, le président du Conseil a déclaré que l’Agence qui est représentée dans chacune des cinq provinces, compte essentiellement sur les conseils municipaux pour prendre en charge certains frais que pourront occasionner les activités dans ce vaste territoire.
Prenant la parole, le wali a mis l’accent sur les attentes des populations. Il a posé plusieurs questions relatives au retard des projets de l’agence, à l’utilisation par celle-ci de l’outil informatique, à son budget d’investissement qui n’est jamais atteint, à la position de l’agence avec le fisc, aux réalisations sur le plan de l’habitat rural du plan directeur d’urbanisation des oasis.
Le directeur de l’AUGS a fait un exposé, rappelant la stratégie du ministère en matière d’urbanisme et la réalité de l’espace régional, avant d’aborder les points suivants : La stratégie d’intervention du ministère ; les potentialités et les inconvénients d’ordre spatial dans la région ; le bilan de l’année 2010 ; le programme prévisionnel pour 2011 ; un programme de travail couvrant la période 2011-2013.
Le commissaire aux comptes a donné lecture des résultats d’exercice pour les années 2007-2008-2009. A la fin des exposés, il a été procédé à l’examen et l’adoption de divers point tels que : le rapport relatif à l’exercice 2010, le programme de travail pour l’année 2011 ; le programme prévisionnel 2011-2013 ; le principe d’adoption du budget 2011 ; la désignation d’un expert comptable pour l’agence sur la période 2011-2012 ; le soutien du ministère de l’habitat pour la mise en œuvre d’un programme unifié des agences urbaines.
Un point a été refusé par les membres du Conseil et annulé sur insistance du wali. Il s’agit du paiement d’une redevance concernant des services effectués par l’Agence. Cette redevance devait être à concurrence de 3 dirhams en moyenne, au mètre carré et s’appliquer sur les personnes physiques et morales, les communes et l’administration publique à l’exception des projets destinés à l’habitat social.