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Conseil d'administration de l’AREF : L’Académie de Casablanca dévoile son plan d’action


Hassan Bentaleb
Samedi 8 Janvier 2011

Conseil d'administration de l’AREF : L’Académie de Casablanca dévoile son plan d’action
«Tous pour l’école de la réussite » Tel est le thème de la seconde session du Conseil d'administration de l'Académie de l'éducation et de la formation (AEF) de la région de Casablanca, qui a ouvert ses travaux jeudi dernier. Cette session avait pour objectif d’examiner l’état des avancées réalisées dans le cadre du Plan d’urgence, l’adoption d’un nouveau plan d’action pour 2011 et l’approbation d’un nouveau règlement intérieur et d’une nouvelle organisation de l’Académie et ses délégations.
Présidé par Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement, le Conseil de l’AREF a approuvé à l’unanimité le programme d'action pour l'année 2011 et le budget pour la réalisation de ce programme.
Ce dernier est de l'ordre de 262.037.367 DH, dont 102.677.177 DH sont destinés à l'investissement et 159.360.190 DH à l’exploitation, soit une augmentation respective de 34.9% (investissement) et 64.2% (exploitation) par rapport à 2009.
Pour le plan d’action, il sera focalisé, selon Khadija Benchouikh, directrice de l’académie, sur le parachèvement du processus de généralisation de la scolarité au niveau des 3 cycles d’enseignement, la lutte contre les entraves socioéconomiques et le renouvellement du  modèle pédagogique.
Ce plan visera, selon Mme. Benchouikh, l’amélioration de la qualité et l’approfondissement de l’approche participative, l’objectif étant de transformer le secteur scolaire en un véritable espace de coopération, de solidarité et de gestion partenariale.
Concernant le bilan du programme d'urgence de l'éducation nationale 2009-2010, la directrice de l’Académie a indiqué que ce plan a permis de réaliser des progrès au niveau de la lutte contre l'abandon scolaire et la généralisation de l'enseignement, l'augmentation du nombre des établissements scolaires, ainsi que la mise à niveau des établissements et le soutien social.
Elle a également fait état des progrès en matière de formation des personnels enseignants et administratifs et du soutien social dont les résultats impactent la scolarisation et le rendement des élèves.
Toutefois,  la directrice de l’Académie a reconnu l’existence des inégalités dans l’offre scolaire entre l’ensemble des préfectures-arrondissements casablancaises. Elle a affirmé que quatre préfectures-arrondissements monopolisent à elles seules plus de 50% de cette offre.
Elle a également noté l’augmentation de l’offre scolaire au niveau du privé  primaire moderne et le recul de l’enseignement traditionnel.  Lors de cette réunion, le Conseil a adopté également un nouveau statut intérieur afin d’améliorer ses modalités de travail, la codification des rôles de ses membres et le fonctionnement des commissions y afférentes.
Le Conseil a approuvé aussi le projet d’une structuration organisationnelle de l’Académie. Ainsi, cette dernière sera dotée de 3 pôles, 5 divisions et 2 centres régionaux, 19 services dont 3 centres régionaux. Quant aux délégations, le projet prévoit la création de 2 divisions, 13 services et un centre provincial.


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