-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Les participants à cette rencontre ont mis l’accent, à cette occasion, sur le rôle que joue l'université pour, notamment, sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau et des nuisances dans un contexte de développement durable pour la société et pour toute l’humanité.
Ils ont aussi débattu des nouveautés intervenues dans le domaine de la gestion, du recyclage et de la valorisation des déchets et dans le domaine du traitement des eaux usées, pour un développement durable.
Labellisée COP22, cette manifestation de deux jours a été marquée notamment par la signature d’une convention de partenariat entre l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et l’Académie bulgare des sciences. Initiée conjointement par le Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD), l’équipe de recherche QHSE-RG de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, cette rencontre tend à consolider les acquis des trois premières éditions, notamment, pour ce qui est des partenariats inter-laboratoires, entre ces groupes de recherche et l’industrie et sensibiliser les décideurs et les opérateurs économiques et politiques du pays aux enjeux de ces secteurs stratégiques pour un développement durable du Maroc.
Selon les organisateurs, cette manifestation vise aussi à montrer les voies de promotion de la recherche scientifique nationale dans les domaines du traitement des eaux, du recyclage et de la valorisation des déchets.
Echanger les expériences et présenter les dernières avancées scientifiques et technologiques dans ces domaines, rassembler les acteurs concernés par les domaines de l’eau et des déchets et contribuer à enrichir le débat sur les enjeux de la COP22 figurent aussi parmi les objectifs de ce congrès.