-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Le complexe de Ouarzazate contribuera également à créer des emplois et à promouvoir le développement d’une filière solaire locale intégrée, souligne la BEI qui va contribuer au financement de ce grand projet à hauteur de 100 millions d’euros.
La BEI, qui envisage de tripler cette contribution au fil de la réalisation du projet, note qu’une fois intégralement réalisé, le complexe de Ouarzazate sera l’un des plus grands au monde.
Rien que pendant la première phase d’exploitation (d’ici à 2015), ajoute la même source, la centrale solaire de Ouarzazate induira une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 110 mille tonnes par an, relevant que ce projet, le premier du Plan solaire marocain, est le plus important mis en œuvre jusqu’à présent au titre du Plan solaire méditerranéen soutenu par l’UE.
Le Complexe de Ouarzazate produira, dans un premier temps, jusqu’à 160 MW d’électricité par an, mais une fois le projet pleinement opérationnel, cette capacité pourrait être quadruplée, de quoi alimenter une ville de 250 mille habitants. Sa capacité d’énergie renouvelable sera portée à environ 20 GW d’ici à 2020.
Le projet de Ouarzazate bénéficie du soutien d’un consortium d’investisseurs publics européens qui se sont engagés à hauteur de 345 millions d’euros, ce qui représente plus de la moitié du coût de la première phase de l’opération.
A l’occasion de la signature, en novembre dernier à Marrakech, des documents relatifs au financement, à la construction et à l’exploitation de la première centrale de ce Complexe solaire, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a déclaré que le complexe solaire d’Ouarzazate est +une étape importante pour le succès du Plan solaire méditerranéen+ et représente un signal fort pour un avenir plus vert sur le plan du développement technologique, économique et énergétique ainsi qu’en matière d’emploi.
La centrale de Ouarzazate mettra en œuvre une technologie de capteurs cylindro-paraboliques à concentration qui fonctionne selon le principe suivant : des miroirs concentrent la lumière du soleil sur une vaste superficie et cette énergie est ensuite convertie en chaleur pour actionner une turbine raccordée à un générateur d’électricité.