Communiqué du Bureau politique de l’USFP

Mercredi 4 Juin 2014

Communiqué du Bureau  politique de l’USFP
Le Bureau politique de l’USFP a tenu, lundi, sa réunion hebdomadaire consacrée à l’examen de nombreux points, dont l’évaluation de la situation politique, à commencer par les échéances électorales, le suivi des démarches organisationnelles, notamment les Congrès sectoriels provinciaux, les réunions des Commissions et la préparation du Congrès de la Jeunesse ittihadie.
Avant de débattre de l’ensemble des points précités, le Premier secrétaire, Driss Lachguar, a évoqué le décès de Karim Lachker après son arrestation par la police à Al Hoceima, insistant que le parti suivra ce dossier dans ses différents aspects politique, humain et des droits de l’Homme.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, les membres du Bureau politique ont relevé ce qui suit :
1-La nécessité de dévoiler la vérité sur les circonstances de la mort de Karim Lachker, le citoyen et le militant ittihadi, connu par son engagement politique et son militantisme.
Le Bureau politique a réitéré sa décision de continuer à suivre ce dossier aux niveaux juridique et politique, incombant par là même au gouvernement la responsabilité de la détérioration de la situation des droits, ainsi qu’un retour en arrière quant au traitement réservé par la police aux citoyens, aux mouvements de protestation, aux militants syndicalistes et politiques, du fait que ces formes d’oppression, de répression et d’intimidation sont devenues itératives.
2-Il dénonce  l’improvisation et la confusion qui marquent l’approche gouvernementale concernant les prochaines échéances électorales. Ce dossier doit donc revêtir un grand intérêt, en vue d’appliquer les principes de la Constitution et pallier les grands dysfonctionnements qui affectent la gestion des communes élues.
Le Bureau politique a relevé le grand retard au sujet de ce dossier vu que la préparation des élections communales nécessite de nombreuses mesures et la réalisation de plusieurs réformes aux niveaux des listes électorales, du découpage territorial, des lois réglementant la gestion des communes, ainsi que du mode du scrutin.
Il considère que  l’annonce de l’agenda des élections électorales a été faite de manière improvisée, met en garde contre l’adoption de lois dans ce sens qui ne peut se faire sans un dialogue politique préalable avec les différentes parties et refuse de faire passer ces lois au niveau des provinces en se basant sur le principe de la majorité numérique.
3- Salue l’effort organisationnel déployé par les militantes et militants ittihadis dans l’ensemble des provinces, pour la réussite de leurs congrès, selon le programme approuvé par la Commission administrative.
Dans ce cadre, le Bureau politique  salue particulièrement   les militantes  et militants de la province de Zagora qui ont organisé leur congrès réussi sur tous  les plans, confirmant par là leur détermination à poursuivre la lutte, concrétiser  les acquis au  profit de la population de la province et œuvrer à l’édification démocratique.
Au niveau organisationnel, le Bureau politique a passé en revue les divers chantiers concernant les congrès, les réunions sectorielles et les préparatifs en cours pour la tenue du Congrès de la Chabiba ittihadia et également les réunions des commissions, tout en exhortant toutes les militantes et tous les militants à poursuivre la mobilisation et l’adhésion effective et forte pour réussir ces étapes organisationnelles qui sont les boucliers fondamentaux du parti, en vue de réaliser ses programmes politiques à tous les niveaux : local, provincial, régional et national.
4- Salue la visite Royale au pays frère la Tunisie, la considérant comme un pas important pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, et comme un message d’une grande valeur symbolique en vue de développer les relations entre les pays de la région et réaliser le rêve du Grand Maghreb.