Autres articles
-
Le dérèglement climatique pourrait réduire de moitié les pâturages d'ici 2100
-
ChatGPT, mauvais docteur ? Une étude met en cause la capacité des IA à poser un diagnostic
-
Aux Etats-Unis, la "galère" du quotidien pour les foyers modestes
-
Espérance de vie : Une étude révèle une Europe « à deux vitesses »
-
Près de 4 cancers sur 10 dans le monde seraient évitables
C’est lors d’une interview pour le Fortune Magazine à l’occasion d’une conférence sur l’environnement organisée par leurs soins, que le patron de Levi’s, Chip Bergh, a fait une déclaration pour le moins étonnante : il serait inutile de nettoyer ses jeans à la machine à laver !
Chip Bergh est à la tête du géant Levi’s, spécialisé dans la vente de jeans. Et l’homme a ce que l’on peut appeler un avis bien tranché sur la question du lavage de ses produits. Quand, lors de cette conférence sur l’environnement organisée par le magazine Fortune, on lui demande quelques conseils de lavage, sa réponse ne se fait alors pas attendre : “Vous savez, le jean que je porte actuellement doit avoir un an. Et pourtant, il n’a encore jamais vu la couleur d’une seule machine à laver !”
La réaction de l’auditoire est plutôt surprise, quelques cris et quelques rires se faisant entendre par endroit. Le PDG de Levi’s enchaîne: “Je sais que ça a l’air dégoûtant ! Mais c’est possible, vous pouvez les laver à la main, les sécher à l’air libre...” Celui-ci, par la suite, confie même quelques astuces aux nombreux porteurs de ces jeans: “Vous pouvez utiliser une éponge ou encore une brosse à dents !”
La démarche de l’homme à la tête de l’empire Levi’s est en réalité très respectable. En effet, Chip Bergh confesse que c’est par pure conviction écologique qu’il n’utilise pas la machine à laver. Celui-ci dénonce même l’utilisation abusive de l’eau par les porteurs de jeans: “50% de l’eau qui est consommée pour un jean se fait après l’achat, et ce en raison des nombreux lavages en machine”.
L’homme est très impliqué dans la cause écologique. Celui ci rappelle que l’usage de l’eau ne doit pas être systématique pour créer des jeans, notamment les jeans délavés: “Ces jeans sont créés à l’aide de beaucoup de javel et beaucoup d’eau d’habitude. Chez Levi’s, nous avons développé un procédé qui utilise de l’ozone mais pas d’eau du tout, et nous atteignons le même résultat”.
La transition écologique est d’actualité pour le PDG de la célèbre marque depuis un bon moment comme il le déclare: “Nos produits respectueux de l’environnement représentent désormais 20% du chiffre d’affaire de notre entreprise !”








Le dérèglement climatique pourrait réduire de moitié les pâturages d'ici 2100
