Colloque international à Rabat : “Repenser les frontières culturelless”


Libé
Mercredi 10 Novembre 2010

Un colloque international sous le thème "Repenser les frontières culturelles: continuités et différences, Afrique, Europe, Amérique latine" se tiendra, les 11 et 12 novembre à Rabat, avec la participation d'experts et de spécialistes nationaux et étrangers.
Cette rencontre, organisée par l'Institut des études hispano-lusophones (IEHL ) en collaboration avec l'Université nationale de Rosario (Argentine) et l'Observatoire de la Triple Frontera (PIP Conseil national des recherches scientifiques et techniques) , propose d'analyser les frontières propres aux perceptions culturelles mutuelles, et les espaces de significations ou de références identitaires (nationales, régionales et religieuses), indique un communiqué de l'IEHL.
Il s'agit de circonscrire une problématique susceptible d'être traitée dans des contextes divers, de façon à rendre productive la perspective comparative, précise la même source.
Ce colloque, prévu au siège de l'IEHL, vise aussi à centrer la réflexion sur la dynamique contemporaine des espaces de frontières, sans toutefois écarter lesdits conditionnements historiques, l'objectif étant de réfléchir sur la question des frontières dans une perspective comparative.
Le communiqué relève que l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine sont aussi des espaces de production académique jusqu'à présent peu reliés par une même thématique. Ce colloque veut tracer un agenda commun afin de renforcer la relation entre institutions et centres de recherche en termes de réalisation de recherches conjointes, de diffusion des résultats et de circulation de la connaissance, ajoute le communiqué.
Les travaux de cette manifestation seront axés autour de deux thématiques, à savoir, "Discours sur l'homogénéité et la diversité à l'intérieur des espaces nationaux et internationaux", et "Frontières contemporaines: dynamiques de différenciation et identité".


Lu 348 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services