Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Cinquième édition du Festival de jazz de Casablanca : Jazzablanca prend son envol ce week-end


ALAIN BOUITHY
Vendredi 9 Avril 2010

Cinquième édition du Festival de jazz de Casablanca : Jazzablanca prend son envol ce week-end
Le Festival de jazz de Casablanca, communément appelé Jazzablanca, fait peau neuve et s’installe à l’Espace Royal Air Maroc (hangar de l’ex-aéroport d’Anfa), à l’occasion de sa cinquième édition qui s’ouvre ce dimanche 11 à Casablanca.
Pour sa cinquième édition, l’Agence Hil’Art Productions, organisatrice de ce rendez-vous casablancais dédié au jazz, propose une programmation étoffée et orientée vers les jeunes, la cible privilégiée de sa nouvelle version.
En effet, outre les concerts qui font la part belle aux jeunes jazzmen de la nouvelle génération, le Festival propose dans sa programmation des ateliers « Jeunes musiciens » (durant la journée de dimanche 11), destinés aux élèves pratiquant un instrument et désireux de s’investir dans ce style de musique. « Ils seront initiés au jazz, à l’improvisation et préparés à affronter le public », soulignent les organisateurs. Animé par deux invités du Festival, Antoine Hervé et Don Moye, le fruit de ce travail éducatif sera restitué lors des prestations prévues dans le cadre du Festival, à l’Espace Royal Air Maroc.
Des leçons de jazz  seront aussi dispensées, cette fois-ci, aux adultes, les lundi 12 et mardi 13, dans le cadre d’un cycle de deux concerts commentés par Antoine Hervé. Ce dernier  se propose d’illustrer de manière vivante et divertissante la vie et l’œuvre de Keith Jarret et Oscar Peterson, deux pianistes et compositeurs de renommée mondiale.
Le Festival marque également un tournant en multipliant et investissant de nouveaux espaces plus adaptés à l’organisation des différentes activités proposées jusqu’alors dans le cadre de l’événement.
C’est dans cette perspective qu’a été choisi l’Espace Royal Air Maroc qui abritera, outre des concerts, « un coin VIP et un Jazz Club dédié aux différentes activités liées au Festival (Jam sessions, afters et signatures d’autographes en plus des conférences des organisateurs et des artistes) », précisent les organisateurs dans le site dédié du Festival, soulignant que le nouvel espace offre 1240 places assises.
Les concerts débuteront, à proprement parlé, au troisième jour du Festival au rythme de deux concerts par jour (sauf samedi et dimanche). Avec au programme, un concert-hommage du groupe Weather Report en Sextet et Raoul Paz (mercredi 14), une rétrospective de « Art Ensemble of Chicago » et Nouvelle vague (jeudi 15) ainsi que Kyle Eastwood et Millow (vendredi 17). Peter Cincotti est attendu, quant à lui, le samedi 17.
La clôture du Festival interviendra dimanche 18 avec à l’affiche Jason Mraz.


Lu 949 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services