-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Cema-Bois de l’Atlas, filiale du Groupe marocain Safari, est le 1er producteur de contreplaqué en Afrique. Pendant plus de 40 ans, elle se fournissait en grumes d’okoumé en provenance du Gabon pour les besoins de son exploitation.
En 1995, Cema-Bois de l’Atlas a procédé à l’implantation d’une unité de déroulage de grumes d’okoumé à Owendo, Cema Gabon, avec un double objectif : répondre à la demande gabonaise visant à développer l’industrie du bois et fournir en placages les 2 sites marocains de Cema-Bois de l’Atlas dont les produits sont destinés aux marchés européen et marocain.
L’implantation de ce site industriel a démarré avec l’installation d’une 1ère chaîne de déroulage de grumes pilotée par 2 ingénieurs marocains et une soixantaine d’employés gabonais formés et encadrés par les chefs d’équipe marocains.
La production annuelle était de 12 000 m³, et a évolué progressivement pour atteindre 16 000 m³ en 2006. Et suite à la mise en place du Plan Emergence par l’Etat gabonais exigeant la transformation des grumes sur place, Cema Gabon a décidé d’accroître ses investissements par l’acquisition et l’installation d’une 2ème chaîne de déroulage portant ainsi la production annuelle à 35 400 m³ actuellement, avec un effectif qui atteint aujourd’hui 156 personnes. A noter que le total des investissements engagés par Cema Gabon, depuis son démarrage, est de plus de 202,6 millions de DH.