La commune urbaine de Casablanca a procédé au renouvellement des contrats de gestion déléguée des services de propreté pour la période allant de mars dernier jusqu'en février 2021.
Ce renouvellement a pour objectif de fixer de nouvelles modalités de collecte de déchets, conformes aux pratiques les plus récentes mises en œuvre dans les grandes villes à l'échelle mondiale, notamment par la norme de protection de l'environnement Euro 5 et le suivi des véhicules en temps réel au moyen de la technologie GPS associée au réseau téléphonique 3G, indique un communiqué de la commune parvenu mercredi à la MAP.
Le nouveau cahier des charges a également mis l'accent sur la communication et la sensibilisation comme un préalable à l'amélioration de la qualité, et ce par la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de communication intégrant la participation de la société civile et les habitants de la ville afin d'adopter de nouveaux comportements de gestion de leurs déchets, en phase avec la dynamique d'amélioration de la propreté à Casablanca.
C'est dans ce cadre contractuel innovant que la commune urbaine a donné le coup d'envoi, la 4 septembre courant, du service utilisant la 2ème génération de véhicules disposant de toutes les innovations technologiques déjà citées.
Dans ce contexte, la commune urbaine de Casablanca invite les deux entreprises Sita Blanca'' et Averda'' ainsi que tous les Casablancais à travailler main dans la main pour atteindre l'objectif recherché, à savoir la transformation de la ville de Casablanca en ville propre comme c'est le cas des grandes métropoles mondiales pour que chaque habitant puisse vivre dans un environnement sain et propre .