-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Un temps pressenti pour la compétition officielle, "Fais de beaux rêves" ("Fai bei sogni"), 25e long métrage de Marco Bellocchio, 76 ans, est l'adaptation d'un best-seller du journaliste italien Massimo Gramellini. Le film raconte l'histoire d'un enfant puis d'un adulte confronté à la mort de sa mère. Autre vétéran, le Chilien Alejandro Jodorowsky, 87 ans, présentera "Poesia sin fin" ("Poésie sans fin"), suite de "La Danza de la realidad", exercice imaginaire et poétique dans lequel il réinventait son enfance, applaudi à Cannes en 2013. Son compatriote Pablo Larrain ("El Club") sera là avec "Neruda" avec Gael Garcia Bernal, également un temps pressenti en compétition officielle, sur la vie du poète chilien.
Côté français, "Tour de France" de Rachid Djaïdani ("Rengaine"), histoire d'amitié entre un jeune rappeur et un maçon interprété par Gérard Depardieu, côtoiera trois premiers films ("Divines" de Houda Benyamina, "Ma vie de courgette" de Claude Barras et "Mercenaire" de Sacha Wolff) et le documentaire de Sébastien Lifshitz "Les vies de Thérèse", sur la militante féministe Thérèse Clerc.
La Quinzaine des réalisateurs montrera encore "L'Effet aquatique", film posthume de la réalisatrice islandaise Solveig Anspach, ou "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse ("A perdre la raison"), chronique d'un couple en délitement avec Cédric Kahn et Bérénice Bejo. Le cinéma américain sera représenté notamment par un documentaire sur le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Risk" de Laura Poitras, réalisatrice oscarisée en 2015 pour "Citizenfour" sur le lanceur d'alerte Edward Snowden. Le scénariste de "Taxi Driver" et "Raging Bull", Paul Schrader montrera quant à lui en clôture "Dog Eat Dog" avec Nicolas Cage et Willem Defoe.