-
Casablanca accueille la nouvelle édition du Morocco Medical Expo et du Forum africain global de la santé 2025
-
Pour protéger les jeunes contre la drogue et la violence dans le milieu scolaire
-
Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille
-
Trafic international de stupéfiants : Interpellation d'un individu pour liens présumés avec un réseau criminel

Un compte rendu vient d’être publié par la Fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence sur sa présence en qualité d’observateur dans la campagne de régularisation des mariages coutumiers organisée à Azilal.
L’invitation du président du tribunal de première instance d’Azilal adressée à la Fondation Ytto pour assister à cette importante opération qui s’est déroulée à Ait Mhamed le 28 février est un signe fort de reconnaissance de tous les efforts accomplis par la Fondation, et ce pour garantir les droits des enfants et préserver ceux des époux.
Présidée par l’infatigable Najat Ikhich, la Fondation a, depuis la caravane d’Azilal effectuée en 2008, sillonné des régions reculées et montagneuses du Royaume pour sensibiliser la population locale aux dispositions de l'article 16 de la Moudawana dont la durée a été prorogée en vue de régulariser des mariages non déclarés.
En effet, les habitants de la province d’Azilal notamment des communes d’Ait Mhamed, Ait Abbas, douars Taghrot, Akrad, Tanfasst, Zamt, Tigoula, Tamkant… ont vécu, aux côtés d’une équipe de la Fondation qui s’est déplacée, une journée mémorable et qui restera gravée dans les esprits.
Au cours de cette journée, selon le compte rendu de la Fondation, 63 dossiers ont été traités et régularisés et 13 demandes pour inscription à l’état civil ont été satisfaites.
Pour Najat Ikhich, la réussite de cette opération qui a eu lieu à Oulad Mhamed est le fruit de l’étroite collaboration entre la société civile dont la Fondation Ytto d’une part, et tous les intervenants du ministère de la Justice à travers tout le staff du tribunal de première instance d’Azilal. Une équipe qui a déployé et consenti d’énormes efforts et qui s’est engagée à éradiquer au cours de cette année, ce phénomène répandu dans cette région.
Selon ledit compte rendu, 1789 dossiers ont été régularisés en 2008, 503 en 2009, 418 en 2010 et 150 en février 2011, soit un total de 2860 dossiers traités.
A l’issue ce cette campagne, 14.300 garçons vont pouvoir enfin s’inscrire à l’état civil, accéder à l’école et 2860 femmes auront droit à la pension familiale en cas de divorce et à l’héritage.
Rendez-vous est pris le 28 mars avec les habitants de la commune de Zaouiat Ahanssal et ses douars. A rappeler que depuis janvier dernier, le ministre de la Justice avait lancé une campagne nationale de sensibilisation à la régularisation des mariages coutumiers, après la prolongation jusqu'à février 2014 de la date limite fixée par le Code de la famille à partir de la ville de Taroudant.