-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
M. Rhmani, qui présidait les travaux de la session ordinaire de la CNSS, a ajouté que ce chiffre est appelé à s'améliorer d'ici la fin de l'année en cours, pour atteindre 2,664 millions de déclarés, précisant que le total des entreprises ayant déclaré leurs employés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est passé de 111.749 entreprises en 2008 à 116.021 entreprises en 2009.
Après avoir rappelé les mesures prises ces dernières années par la CNSS en vue de renforcer la bonne gouvernance et d'améliorer la qualité des prestations offertes aux affiliés, le ministre a indiqué que la masse salariale déclarée est passée de 68 milliards de DH en 2008, à 74,5 milliards de DH en 2009.
Le total des indemnités versées aux affiliés a dépassé 10 milliards de DH en 2009, en hausse de 18,9 % comparativement à l'année 2008, a-t-il ajouté.
Par la même occasion, le ministre a mis en exergue les progrès réalisés en matière de couverture sociale, d'amélioration de la qualité de service aux assurés et aux affiliés, de professionnalisation des systèmes de contrôle et de recouvrement, d'inspection des affiliés, de restructuration des unités médicales, de modernisation de la gestion, d'amélioration de la protection sanitaire dans le secteur public et privé ou encore en matière d'Assurance maladie obligatoire.
Le défi que la CNSS est appelée à relever dans les années à venir porte notamment sur l'élargissement de l'assiette des assurés et la pérennité de la protection sociale, a fait savoir le ministre, tout en insistant sur le grand challenge de la réforme du régime de la retraite.