Box-office américain du 1er janvier : Mission accomplie pour Tom Cruise


PREMIERE
Mardi 3 Janvier 2012

Tom Cruise commence bien l’année 2012 : « Mission : Impossible - Protocole fantôme » est encore en tête du box-office américain. En récoltant 31,2 millions de dollars, le film accumule des recettes mondiales de 324 millions de dollars, dont 134,1 aux seuls Etats-Unis. Le film vient ainsi de battre les recettes américaines de Mission : Impossible III qui en récoltait 134 millions en 2006. Bref, l’arrivée de Brad Bird aux manettes de cet excellent film d’action lui a permis d'accomplir sa mission : exploser le box-office. Et tant pis pour les pessimistes.
« Sherlock Holmes : Jeu d'ombres » est deuxième avec 22 millions encaissés. Avec des recettes américaines qui s’élèvent au total à 132,1 millions pour son troisième week-end, c’est pourtant moins bien qu’il y a deux ans, quand le premier Sherlock Holmes faisait 165 millions. Le duo de choc Robert Downey Jr. / Jude Law, toujours filmé avec énergie par Guy Ritchie, aurait-il manqué l’occasion de se renouveler ?
Troisième place pour « Alvin et les Chipmunks 3 », qui rackette les spectateurs de 18,2 millions. Avec des recettes mondiales de 174,5 millions, le troisième volet du trio d’hamsters chanteurs de pop a beau occuper le devant de la scène, il réalise -et de loin- le plus mauvais score de la série des Alvin (sur la planète, le premier a gagné 316 millions, et le deuxième 443…).
"Seul Steven Spielberg peut battre Steven Spielberg" (proverbe maison). La quatrième place du classement est occupée par « Cheval de guerre », qui gagne 16,9 millions sur ce week-end, en sachant que le film était sorti dimanche 25 décembre aux Etats-Unis -une sortie anticipée, donc. Du 26 au 29 décembre, le film a gagné pas moins de 26 millions, ce qui porte ses recettes totales à 42,9 millions. Ce "film de guerre familial", sans tête d’affiche mais au sujet fort, n’a pas fait d’étincelles le jour de Noël (7,5 millions récoltés, soit douzième du classement des films sortis aux Etats-Unis le 25 décembre), mais ne va pas tarder à battre un autre film de Spielberg. Sorti aux USA la semaine dernière, « Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne » a récolté 12 millions pour son deuxième week-end, et passe ainsi de la cinquième à la septième place du classement.


Lu 851 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services