Recettes
Les recettes du box-office américain ont reculé en 2014 de 15% par rapport à l’année écoulée, enregistrant ainsi la pire saison estivale depuis 2006. Selon l’Institut de recherche spécialisé dans les médias et le divertissement «Rentrak», les salles américaines ont encaissé entre mai et fin août 4,05 milliards de dollars, le montant le plus bas depuis 2006 (3,75 milliards). Signe de cette basse saison, aucune production n’a pu cette année atteindre la barre de 300 millions de dollars, et ce pour la première fois en 13 ans.
Parmi les plus gros flop de l’année figure notamment le troisième volet de la série «Expendables» qui n’a rapporté que 33,1 millions de dollars en trois semaines. Par contre, la comédie galactique «Gardiens de la galaxie», qui continue à dominer le box-office nord-américain pour la troisième semaine consécutive, s’est adjugée le titre de film le plus lucratif en 2014 avec des recettes de 280 millions de dollars au bout de sa cinquième semaine sur les écrans.
Elle vole ainsi la vedette au film d’action «Captain America: le soldat de l’hiver», qui a récolté 260 millions de dollars depuis sa sortie le 4 avril.
Plagiat
Le réalisateur français Michel Hazanavicius, qui a signé le succès mondial «The Artist», est poursuivi par un scénariste qui l’accuse d’avoir plagié son histoire pour réaliser son film aux cinq Oscars, a-t-on appris mardi auprès des avocats des deux parties.
Interrogé par le site d’information Hexagone qui a révélé l’affaire, Michel Hazanavicius, réalisateur également des «OSS 117», les aventures humoristiques d’un agent secret français, et récemment de «The Search», remake du film américain du même nom (Fred Zinnemann avec Montgomery Clift; 1948) dit avoir «la conscience claire comme de l’eau de roche». «Le scénario (du plaignant) n’a absolument rien à voir avec mon film ni avec le scénario que j’ai écrit d’ailleurs», a assuré à l’AFP Michel Hazanavicius. L’assignation en justice vise aussi la société de production «La petite reine», de Thomas Langmann, un des plus grands producteurs français, fils du réalisateur Claude Berri.
L’avocate de M. Langmann, Me Florence Vatrin a déclaré à l’AFP que son client «n’est absolument pas inquiet».
Le plaignant, Christophe Valdenaire, affirme sur son site être l’auteur d’un scénario de long métrage intitulé «Timidity, la Symphonie du Petit Homme», muet et en noir et blanc, en hommage à la transition entre le muet et le parlant au cinéma, «dont la première version date de 1998 et pour lequel les recherches de financements remontent à treize ans», selon ses propres termes.