Bouillons de culture


Mercredi 2 Avril 2014

Bouillons de culture
Festival 
 
La 8ème édition du Festival Handifilm s’est ouverte dimanche à Salé sous le thème “Le voyage comme facteur d’intégration”. Cette manifestation vise à développer une réflexion collective sur les enjeux de la représentation des personnes en situation de handicap dans le cinéma, changer les perceptions de handicap et des personnes handicapées et dépasser les clichés négatifs sur ces personnes. 
Le festival a également pour objectif de montrer la créativité des personnes  handicapées, soutenir la création et la diffusion de films réalisés par des  personnes en situation de handicap ou joués par celles-ci et favoriser les  échanges entre les personnes handicapées, leurs entourages (familial, médical et paramédical) et les professionnels du cinéma, de la culture et des médias. 
 
Box-office
 
Le film “Noé”, avec Russell Crowe dans la rôle-titre, a pris la tête du box-office américain pour son premier week-end d’exploitation, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société Exhibitor Relations.
Avec 44 millions de dollars de recettes, le long métrage de Darren Aronofsky, censuré par plusieurs pays arabes et critiqué également aux Etats-Unis par plusieurs institutions chrétiennes,  devance la nouvelle saga pour adolescents “Divergente”, sur une adolescente destinée à libérer un monde post-apocalyptique de ses tyrans, et qui amasse encore 26,5 millions de dollars (95,3 millions en deux semaines).
 
Méditalents
 
La ville de Ouarzazate a accueilli, du 22 au 29 mars, la 3ème session de l’Atelier Méditalents, initiative visant à  accompagner de jeunes réalisateurs et scénaristes méditerranéens dans le développement de leur premier projet de long-métrage de fiction à travers des  formations en écriture et en réalisation.
Plusieurs jeunes réalisateurs et scénaristes de différents pays méditerranéens se sont retrouvés à Ouarzazate dans le cadre de cet atelier organisé à l’initiative de la Ouarzazate Film Commission, l’association 1000 visages (France) et l’Association Méditalents, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM).
Un jury présidé par le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari a sélectionné 14 projets parmi plus d’une quarantaine présentés par des jeunes réalisateurs de pays du pourtour méditerranéen.
 
 


Lu 227 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services