Bouillons de culture


Libé
Vendredi 15 Juin 2012

Concert
L'Institut Royal de la culture amazighe (Ircam) organisera, vendredi à Rabat, un concert en hommage à feu Mohamed Rouicha, indique mardi un communiqué de l'Institut.
Cette manifestation coïncide avec la célébration par l'Institut de la fête de la musique dans le cadre de la commémoration des journées nationales et internationales de la culture et des arts.
Les organisateurs prévoient une soirée animée par Hamdallah Rouicha (fils), le groupe Massinissa (Abid Hemich, nord), le groupe Hamid Almou (centre) et le groupe Haj Abou Addahab (Ahwach Tata).

Hommage
L'Association du Festival Béni Ammar du cinéma et de la culture célèbre, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'Association des amis de feu Hamid Bayzou, le 16 juin à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (18h), une cérémonie en hommage au défunt à l'occasion du 40ème jour de sa disparition.
L'association précise que le défunt, qui était une mémoire de l'industrie cinématographique nationale, a servi en silence le cinéma marocain au sein du CCM où il a travaillé, ainsi que l'association en tant que membre du bureau exécutif.

Festival de théâtre
Le ministère de la Culture organise, du 22 au 29 juin à Meknès, le 14ème Festival national de théâtre en partenariat avec la wilaya de la région et la commune urbaine.
Le programme de ce rendez-vous annuel sera marqué par des activités culturelles diverses, notamment la présentation des pièces théâtrales inscrites en compétition officielle et d'autres pièces hors compétition.
 Une conférence sera aussi organisée en collaboration avec l'Institut arabe du théâtre et l'Association marocaine des critiques du théâtre, au cours de laquelle des chercheurs feront une lecture des œuvres des dramaturges Taïb Sediqi, Ahmed Taïb Laalaj, Mohamed Kaghat et Touria Jabrane.

Exposition
Une exposition d'art contemporain maghrébin sous le thème "Horizons croisés" sera organisée du 29 juin au 30 août dans le cadre de la 34è édition du Festival culturel international d'Assilah qui met à l'honneur cette année la scène artistique du Maghreb.
Conçue par l'historien d'art et curateur Brahim Alaoui, cette exposition réunit les œuvres d'une quinzaine d'artistes qui offrent une vision globale de l'art contemporain du Maghreb, indiquent les organisateurs dans un communiqué rendu public mercredi à Paris.
"Horizons croisés" présente ainsi les œuvres de certains artistes fondateurs de la modernité artistique au Maghreb et les met en résonance avec les travaux d'artistes de la génération actuelle issus de pays de la région.


Lu 630 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services