Bouillons de culture


Libé
Jeudi 14 Juin 2012

Festival
L'Association Bouregreg organisera, du 18 au 23 juin à Salé, la 4ème édition du Festival "Maqamat Al Imtaâ wal Mouanassa", placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Cette manifestation sera animée par des troupes venues de Palestine, d'Egypte, de Libye, d'Algérie et du Maroc, indique un communiqué de l'Association. L'ouverture de cette édition sera marquée par la présentation et la signature du livre "Le morisque" de Hassan Aourid. Les organisateurs prévoient un programme aussi riche que varié, dont cinq conférences à la bibliothèque "Sbihi", avec la participation d'une pléiade d'intellectuels et d'artistes marocains. Une panoplie de spectacles artistiques est prévue par la même occasion au jardin "Firdaous" de Salé, dont des rencontres en hommage à des artistes nationaux et une soirée dédiée au répertoire de Nass Al Ghiwane en clôture.

Printemps arabe
L’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme organisera la nuit du 22 au 23 juin, une nuit blanche sur le Printemps arabe (de 21h à 4h du matin) et ce à la Bibliothèque nationale du Royaume de Rabat. Durant 7 heures donc, plusieurs films des différentes expériences du Printemps arabe seront projetés. Il s’agit de Normal (Algérie), Place Tahrir (Egypte), Laïcité in challah (Tunisie) et de trois autres films sur le Maroc, la Syrie et le Yémen.

Patrimoine mondial
Un groupe d'étudiants marocains participent aux travaux du 4ème Forum des jeunes pour le patrimoine mondial, qui se tient jusqu’au 20 juin courant à Madrid et à Malaga.
L'objectif de ce Forum, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, vise à sensibiliser les jeunes sur les avantages de la préservation du patrimoine mondial et à découvrir de nouvelles techniques de conservation du patrimoine culturel et naturel.
Cette rencontre, organisée par le ministère espagnol de la Culture en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial, a également pour objectif d'encourager les jeunes à développer des campagnes de communication créatives en faveur du patrimoine mondial naturel et culturel. La 1ère édition du Forum des jeunes pour le patrimoine mondial a été organisée en 2009 à Séville (sud de l'Espagne).

Concert
L'Institut royal de la culture amazighe (Ircam) organisera, vendredi à Rabat, un concert en hommage à feu Mohamed Rouicha, indique mardi un communiqué de l'Institut. Cette manifestation coïncide avec la célébration par l'Institut de la fête de la musique dans le cadre de la commémoration des journées nationales et internationales de la culture et des arts. Les organisateurs prévoient une soirée animée par Hamdallah Rouicha (fils), le groupe Massinissa (Abid Hemich, nord), le groupe Hamid Almou (centre) et le groupe Haj Abou Addahab (Ahwach Tata).

Hommage
L'Association du Festival Béni Ammar du cinéma et de la culture célèbre, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'Association des amis de feu Hamid Bayzou, le 16 juin à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (18h), une cérémonie en hommage au défunt à l'occasion du 40ème jour de sa disparition.
L'association précise que le défunt, qui était une mémoire de l'industrie cinématographique nationale, a servi en silence le cinéma marocain au sein du CCM où il a travaillé, ainsi que l'association en tant que membre du bureau exécutif.


Lu 538 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services