-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Un nouvel ouvrage intitulé "Eloge des identités molles" de l'anthropologue marocain Hassan Rachik, vient de paraître aux éditions "La croisée des chemins". La question principale qui guide ce livre, est classique en sociologie et en anthropologie. Elle concerne le rapport entre l’individuel et le collectif, et plus particulièrement le degré d’autonomie laissée aux individus se réclamant de telle ou telle identité, indique l’éditeur dans une note de présentation.
Cette question peut se poser aussi au quotidien, relève-t-il, soulignant que dans un monde où le répertoire identitaire ne cesse de s’affirmer, où la kalachnikov parle au nom de certaines formes identitaires, "nous sommes tenus de savoir comment porter les identités de nos communautés linguistiques, religieuses, politiques, tout en gardant notre autonomie".
Elections
Le Marocain Mourad Riffi a été élu président de la commission permanente de la culture arabe, à l'issue des travaux de cette commission, tenus à Tunis les 11 et 12 courant dans le cadre des préparatifs de la 20ème édition de la conférence des ministres arabes en charge des Affaires culturelles (14 et 15 décembre).
M. Riffi, représentant du Maroc à cette commission, organe issu de la conférence des ministres arabes de la Culture, a été élu à ce poste après avoir occupé celui de rapporteur pendant trois mandats consécutifs, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.