-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Bob Dylan, lauréat du prix Nobel de littérature qui ne s'est pas déplacé à Stockholm samedi pour recevoir son prix, s'est dit "honoré" par la récompense dans un discours lu à l'issue du banquet Nobel par l'ambassadrice des États-Unis en Suède. "Si jamais quelqu'un m'avait dit que j'avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j'aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d'être sur la lune", a écrit l'Américain, premier auteur-compositeur à recevoir le prix.
Ce discours est le premier dans lequel il remercie formellement l'Académie suédoise de lui avoir attribué le Nobel, un choix audacieux qui avait surpris les milieux culturels, habitués à des décisions plus conventionnelles. "Pas une fois j'ai eu le temps de me demander est-ce que mes chansons sont de la littérature?", a affirmé Dylan, soulignant qu'il n'y avait "vraiment pas de mots" pour décrire l'honneur de voir son nom rejoindre ceux des lauréats précédents tels Rudyard Kipling, Albert Camus ou Hemingway.
Mike Epps
Un spectacle que devait donner l'humoriste et acteur de cinéma américain Mike Epps en Arabie saoudite a été annulé apparemment après des plaintes d'islamistes radicaux. L'événement, prévu pour vendredi prochain, semblait pourtant s'inscrire dans la nouvelle stratégie des autorités qui souhaitent promouvoir des activités culturelles et de divertissement dans le royaume. "Chers clients, nous avons le regret de vous informer que l'événement de Mike Epps a été annulé", a annoncé la compagnie organisatrice, Master Events, sur Twitter, ajoutant que les détenteurs de billets seront remboursés. Mike Epps devait faire une apparition à la Princess Noura bint Abdulrahman University, un campus réservé exclusivement aux femmes. "L'événement a été annulé par l'université et non pas par nous", a ajouté Master Events. L'Université avait nié auparavant être à l'origine de l'événement.