-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'artiste-plasticien Saïd Messari expose ses récentes œuvres du 22 septembre, à la salle d’exposition Tayeb Saddiki au Centre culturel Dar Souiri à Essaouira sous le thème "Mémoires". Dans cette exposition réalisée grâce à la galerie "Saida, Art contemporain" à Tétouan, Saïd Messari dévoile des têtes humaines anonymes symbolisant la mémoire, ses changements et ses conditions.
Cet artiste travaille sur la thématique d’Alzheimer et essaie de rapprocher le public de cette maladie, qui touche le cerveau humain et provoque des dérèglements graves au niveau de la mémoire, d’où la pertinence du choix de la thématique de cette exposition, a-t-il confié à la MAP.
Ses 14 gravures exposées traduisent aussi une certaine prise en conscience des menaces que représentent aujourd’hui les TIC et la digitalisation sur la mémoire, sur la lecture et le livre.
Mehdi Qotbi
Le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Royaume du Maroc Mehdi Qotbi a eu des entretiens, mardi à Paris, avec le président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang et la directrice du musée national Eugène-Delacroix Dominique de Font-Réaulx, consacrés à renforcer davantage les collaborations culturelles et artistiques entre la FNM et les deux institutions françaises.
Dans une déclaration, mercredi à la MAP, M. Qotbi a indiqué que les discussions qu'il a eues avec M. Jack Lang ont porté sur les collaborations que peuvent continuer à développer la FNM et l'IMA suite aux accords qu'ils avaient signés, sur une exposition commune consacrée à l'Afrique, ainsi que sur un prêt de l'IMA d'œuvres de peintres marocains pour le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.
Les discussions avec la directrice du musée national, Eugène-Delacroix, a-t-il indiqué, ont permis de préparer le terrain pour une demande officielle d'une exposition de ce Musée au Maroc dans les années à venir.