-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le comédien français Roger Dumas, connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme "L'homme de Rio" ou "Pouic-Pouic", mais aussi habitué des planches et parolier pour les chanteuses Sylvie Vartan et Chantal Goya, est décédé samedi à Paris à 84 ans, selon son agent. "Il avait débuté sa carrière avec Jean Gabin dans +Rue des prairies+ et l'a terminée avec le grand succès de +L'étudiante et Monsieur Henri+ au théâtre. Il a tourné avec beaucoup de gens, et il a écrit des tubes pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan. C'était un personnage étonnamment gentil, sympathique", a souligné à l'AFP cet agent, Danielle Gain. "C'était quelqu'un d'assez éclectique, qui savait faire beaucoup de choses et qui était très doué dans tout ce qu'il faisait", a ajouté l'un de ses amis, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout. "Il n'a pas eu une carrière tapageuse, mais une vraie carrière d'homme de théâtre", a-t-il ajouté.
Concours
La Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc (FNCCM) organisera, du 25 au 28 août prochain à Mohammedia, la huitième édition de l’Université d’été du cinéma et de l’audiovisuel, avec au menu le concours Mohamed Reggab de court métrage. Cet événement met en compétition les courts métrages et documentaires produits lors des deux dernières années et dont la durée ne dépasse pas 30 minutes, indique un communiqué de la FNCCM, ajoutant que la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 5 août prochain.
Trois prix seront décernés au terme de cette compétition, à savoir le Grand prix Mohamed Reggab, un prix symbolique de la mise en scène portant le nom de feu Mohamed Dehhane et un troisième prix, symbolique également, récompensant le meilleur scénario (Prix feu Ghazi Fakhr).