-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le Maroc a pris part au Salon international du livre et festival littéraire de Prague qui s'est tenu du 11 au 15 mai courant avec la participation de plusieurs éditeurs et écrivains du Royaume invités par les organisateurs du Prix "Le livre tchèque 2016".
Parmi ces éditeurs et écrivains figurent notamment Abdelkader Retnani, directeur de la Maison d’édition marocaine "La croisée des chemins" fondée il y a 36 ans et président de l’Union des éditeurs marocains, Mohamed Chraibi, directeur de la Maison d’édition "Marsam" et Jalil Bennani, écrivain. Ils ont participé à la grande foire annuelle du « Livre de Prague » où ils ont pu exposer nombre de leurs ouvrages en langue française en coopération avec l’Institut français de Prague.
De nombreuses rencontres avec le public tchèque francophile et francophone ont eu lieu durant la Foire du livre tchèque et des présentations de l’ouvrage "Ce qui nous sommes" sur le thème du "vivre-ensemble" et publié par les éditions "La croisée des chemins" ont aussi été faites, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en République Tchèque, Mme Souriya Otmani.
Les pays nordiques, Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande étaient les invités d’honneur de la Foire du livre de Prague édition 2016 aux côtés d’une quarantaine d’autres pays étrangers.
Séminaire
La ville du Caire abrite du 29 au 31 mai courant la 1ère édition du séminaire international sur "Le renouvellement du discours culturel" avec la participation d’une centaine d’intellectuels, de professionnels de médias, de chercheurs et de critiques arabes et étrangers de plus de 20 pays, dont le Maroc.
Le séminaire, initié par le Conseil supérieur de la culture d’Egypte, se penchera sur plusieurs thèmes concernant "la culture et la réforme législative", "les droits culturels et scientifiques des citoyens", "les industries culturelles et créatives", "la culture et l’apprentissage", "la culture et la société", "la gestion de l’action culturelle et de ses problématiques" et "le rôle des technologies dans le renouvellement du discours culturel".
Les participants à ce séminaire seront répartis en trois ateliers pour débattre des questions ayant trait respectivement aux "mécanismes de renouvellement du discours culturel", à "la vulgarisation du produit culturel", et aux "jeunes et le renouvellement du discours culturel".