-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La capitale du Souss abrite, du 11 au 15 mai, la 18ème édition du Prix Agadir du théâtre professionnel, une manifestation initiée par l’Association du Festival d’Agadir d’expression corporelle (AFAEC).
Organisée en partenariat avec la commune urbaine d’Agadir, et en coopération avec le ministère de la Culture, le Théâtre national Mohammed V, l’Institut Royal de la culture amazighe et le Syndicat marocain des professionnels du théâtre, cette manifestation s’assigne comme objectif d’encourager et d’enraciner la culture du théâtre, en tant qu’espace d’expression et de communication, indique un communiqué de l’AFAEC.
L’édition 2016 du Prix sera marquée par la participation de cinq troupes marocaines, en plus d’une troupe d’Egypte, invitée d’honneur de cette édition, ajoute le communiqué.
Le programme de cette manifestation prévoit la présentation de pièces des troupes "Atelier Afak el Janoub d'art dramatique", "Atelier 21 du théâtre", "Théâtre de la petite cité", "Atelier de Fès des arts de spectacle" et "Wamadate".
Présidé par l’écrivaine et enseignante chercheuse, Zahra Makkach, le jury de la 18ème édition du Prix Agadir du théâtre professionnel comprend parmi ses membres, le réalisateur Mohamed Khomiss, l’écrivain et réalisateur, Abdeljebbar Khamrane, et le réalisateur palestinien Jaouad El Assadi.
Un hommage sera rendu, à cette occasion, au journaliste et écrivain, Houcine Chaâbi, dont le parcours est marqué par une riche production.
Abderrazak Ahmamou et Nourdine Tabbai
Une exposition visant à rapprocher les œuvres du duo marocain Abderrazak Ahmamou et Nourdine Tabbai du public adepte des toiles et des couleurs a été inaugurée, lundi soir à la galerie El Fenn à Tétouan.
Cette exposition, qui se poursuit une semaine durant, offre l'occasion de découvrir le monde créatif de Nourdine Tabbai, originaire de Rabat, et de Abderrazak Ahmamou de Kelaat M'Gouna. Chacun de ces deux artistes apporte son expérience et son savoir-faire dans l'univers plastique.
En contemplant les toiles de chacun des artistes, aucune similitude ou autre affinité ne les distingue. Leurs toiles se rapprochent toutefois par la vivacité des couleurs, l'harmonie entre le contenu et la forme et la profondeur de leurs significations.
Ce qui frappe le regard du visiteur dès qu'il aborde le travail de Nourdine Tabbai, c'est la pureté des couleurs dont le mélange révèle le goût raffiné et l'esprit créatif de l'artiste. Ses toiles se distinguent par la vivacité des couleurs qui s'entremêlent loin de toute gêne ou provocation du regard. L'aspect saisissant de ses œuvres n'est que le fruit d'une spontanéité émanant d'une délicate vision picturale. Pour Abderrazak Ahmamou, il est difficile de choisir entre l'artisanat et la peinture, et dans cet art qu'il maîtrise, entre l'abstrait et le figuratif. On lui reconnaît un travail raffiné sur la matière et les métaux, en utilisant des couleurs sobres pour donner naissance à des œuvres d'art magnifiquement créées.
L'artiste est fait de contradictions et de résignations qui font la particularité autant que la force du personnage. Toujours à la conquête du nouveau, Ahmamou a déjà derrière lui une longue carrière d'artiste-peintre, ponctuée d'expositions individuelles ou collectives qui se sont toujours conclues sur un succès.