-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'Association Al Amal pour l'environnement et le développement à Guelmima (Errachidia) organise du 28 au 31 janvier courant son Festival culturel et sportif annuel sous le thème «La valorisation du patrimoine culturel local».
Selon les organisateurs, cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la dynamisation du mouvement culturel et artistique local, la mise en avant et la valorisation du patrimoine culturel et musical de la région, ainsi que la promotion des différents produits du terroir.
Parution
«Réfléchir sur le cinéma, réfléchir par le cinéma» est l'intitulé du nouvel ouvrage de l'écrivain et critique Mohamed Chouika qui vient de paraître aux éditions «Al Madariss». Ce livre de 207 pages, réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, est le septième d'une série de publications de l'auteur dans le cadre de son projet visant à promouvoir la réflexion sur le cinéma. Réparti en quatre chapitres, cet ouvrage se veut un couronnement du style de Chouika qui focalise sur «le texte critique ouvert» en posant des questions relatives au 7ème art et à la pensée cinématographique.
Dans l'introduction de son œuvre, Chouika justifie le choix de son titre mettant en avant la dualité entre cinéma et réflexion par son originalité sur la scène de la critique cinématographique, partant du principe que «toute réflexion est liée à la critique, et toute critique est une réflexion».