-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le chanteur marocain, Chouaib Fadil, a remporté, vendredi soir, le titre de la 8e édition de la compétition 'Mounchid Charjah'' organisée par le centre Charjah des médias.
Le chanteur algérien, Ali Sahraoui, s'est adjugé, lui, la deuxième place devant le Français d'origine marocaine Youssef Hilal, lors de ce concours qui vise à promouvoir la chanson religieuse. Cette 8e édition a connu la participation de plusieurs chanteurs venant de pays arabes, européens et asiatiques. Le jury de cette compétition artistique était composé de Lotfi Bouchnaq, Oussama Safi, Assem Al Benni et Massoud Kurtis.
Concert
Un air de musique arabo-andalouse a soufflé sur la capitale qatarie où un large public de mélomanes a été gratifié d'un concert envoûtant donné, au théâtre "Drama", par la troupe rbatie "Chabab Al Andalous", conduite par l'artiste Moulay Hicham El Belghiti.
Lors de ce concert, la troupe marocaine a su emporter, deux heures durant, l'assistance dans un voyage magique à travers le temps pour la découverte de cet art séculaire et envoûter l'assistance en interprétant de célèbres morceaux du répertoire riche et diversifié de la musique "Al ala".
Devant une assistance issue de divers horizons, dont la majorité des membres de la diaspora marocaine, l'orchestre rbati a gratifié l'auditoire de chansons célèbres exécutées avec maestria, du répertoire de noubas et chants sublimes de cet art ancestral, qui reflètent le raffinement et le charme de ce patrimoine musical authentique.
Table ronde
La ville de Tanger abritera, le 14 janvier, une table ronde sous le thème "La presse marocaine en langue espagnole".
Selon un communiqué de l'Institut Cervantes, cette manifestation, qui verra la participation de journalistes, académiciens et d’écrivains marocains et espagnols, vise à débattre de la faible présence de la langue espagnole dans la presse écrite marocaine, et de la langue arabe dans la presse espagnole, et des mécanismes susceptibles de soutenir la communication culturelle, intellectuelle et humaine entre le Maroc et l'Espagne et mettre en exergue les questions à intérêt commun.