

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’Institut français d’El Jadida présente l’exposition intitulée «Dans l’intimité du Maroc» dont le vernissage a eu lieu mercredi 8 août courant à la galerie A. Khatibi (citerne portugaise).
Le public est invité à voir une importante collection de photographies et films inédits sur le Maroc de 1901 à 1936. Les œuvres exposées proviennent de la collection Gabriel Veyre.
Cette manifestation, qui se tient jusqu’au 22 août, est organisée à l’initiative de l’Institut français du Maroc dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc. Cette exposition propose un voyage dans le temps, riche d’enseignements, dans l’intimité du Maroc d’entre 1901 et 1936. A la découverte d’un pays qu’affectionnait beaucoup cet opérateur Lumière, passionné de photographie et d’électricité qui fut non seulement l’ami et confident du Sultan Moulay Abdel Aziz mais également un grand précurseur.

Une soirée traditionnelle "La Lila des Aissawa" sera organisée, vendredi prochain à Rabat, dans le cadre des soirées de Ramadan.
Initiée notamment par la Fondation ONA, cette soirée promet d'être riche en chants et en rythmes qui témoignent d'une civilisation multiple et millénaire, dont l'esprit sera aussi bien la diversité que la préservation du patrimoine culturel et artistique marocain, selon un communiqué des organisateurs.
Au programme de cette soirée soufie, animée par la Taifa Aissawya de Rabat, figurent des rythmes et des chants mystiques, à savoir "Dahkla", "Lhizb" et Lhadra".
Concours de psalmodie
Le Conseil communal de Marrakech organisera du 6 au 10 août (17 au 21 Ramadan) la première édition du concours de psalmodie du Coran destinée aux personnes âgées entre 6 et 30 ans de sexe féminin ou masculin.
Selon un communiqué du Conseil, les éliminatoires de ce concours, organisé notamment en coordination avec le Conseil local des oulémas et la délégation régionale des affaires islamiques de Marrakech-Tensift-Al Haouz, auront lieu les 17, 18 et 19 Ramadan dans différents arrondissements de la ville ocre.
La finale de ce concours aura lieu le vendredi 10 août (21 Ramadan) dans la municipalité de la ville après les prières des "Tarawihs".