
Les participants à l’hommage posthume rendu à Simon Levy ont souligné, jeudi dernier à Rabat, son rôle d'avant-garde dans la promotion des dimensions culturelle et linguistique du judaïsme au Maroc et l'apport de ses recherches pour l'enrichissement du patrimoine culturel national.
A l'ouverture d'une journée d'étude organisée par l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) sur le thème "Parlers marocains: réalité et perspectives", le conseiller de SM le Roi, André Azoulay, président de la Fondation Ana Lindh, a tenu à saluer de prime abord l'initiative remarquable de l'IRCAM d'organiser cette journée en vue de rendre hommage à la mémoire de Simon Levy et "d'avoir dédié cet hommage à un thème que Simon chérissait le plus et à un espace sur lequel il a beaucoup travaillé notamment dans la dernière période de sa vie, qui est celui de la diversité et de la richesse de tous nos dialectes au Maroc".
Simon Levy qui a toujours revendiqué son identité judéo-marocaine, était secrétaire général de la Communauté juive de Casablanca et dirigeant du musée du judaïsme marocain. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont “Essais d'histoire et de civilisations judéo-marocaines”, paru en 2001.
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa

La deuxième édition du Festival national "Loutar" aura lieu du 13 au 15 octobre prochain à Settat, indiquent les organisateurs.
Initiée par l'Association du Maroc profond pour la protection du patrimoine, cette deuxième édition est dédiée à feu Mohamed Rouicha, qui avait participé à la première édition, organisée en 2010 à Ben Ahmed (province de Settat).
Le Festival connaîtra la participation de plusieurs artistes populaires et musiciens spécialisés dans Loutar, représentant différentes régions du Royaume, dont Hamd Allah Rouicha (le fils du défunt) et Abdelaziz Stati, pour une participation honorifique.
Figurent au programme de cette manifestation artistique et culturelle, notamment des hommages qui seront rendus au duo Kachbal et Zaroual et aux instrumentistes Ahmed Ould Kaddour et Aouissa, des tables rondes sur différents thèmes liés à la culture populaire, au patrimoine musical et à l'art d'Al Aita, une exposition sur l'instrument de Loutar et une exposition photographique retraçant l'itinéraire professionnel de Mohamed Rouicha.
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a présenté, récemment, devant les différentes instances et syndicats représentant les professionnels du théâtre, la dernière version du projet de subvention et de soutien à la production et à la diffusion des œuvres théâtrales.
Lors de cette rencontre, le ministre a présenté les principales modifications apportées à l'arrêté conjoint relatif au soutien de l'Etat à la production et à la diffusion théâtrale, qui porte notamment sur l'observation directe des œuvres au lieu du jugement basé sur les dossiers, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion a été également l'occasion d'évaluer la 14ème édition du Festival national du théâtre. Les différents intervenants ont insisté sur l'importance de mettre en place une administration permanente pour ce festival.
Ils ont également souligné la nécessité de réviser le partenariat liant le ministère avec la commune urbaine de Meknès et d'impliquer d'autres acteurs afin d'améliorer les services logistiques consacrés à cette manifestation.