Bouillon de culture


Libé
Samedi 9 Juin 2012

Huitième Festival
de la culture amazighe


La 8ème édition du Festival de la culture amazighe se tiendra du 13 au 15 juillet prochain à Fès, avec la participation d’un panel d’intellectuels marocains et étrangers ainsi que des leaders de la société civile.
Initiée par la Fondation Esprit de Fès, l’Association Fès-Saïss et le Centre sud-nord en partenariat notamment avec l’Institut Royal de la culture Amazighe, cette manifestation culturelle est une opportunité pour les experts, les écrivains, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives aux langues maternelles, aux migrations et aux échanges culturels et leur rôle dans le développement et le dialogue euro-maghrébin.
Des conférenciers jetteront également la lumière sur la signification historique, sociale et anthropologique de l’interculturalité et sur le rôle de la migration dans la consolidation des échanges culturels.

Le Maroc, une flamme
culturelle radieuse


De par son histoire africaine, arabe et islamique enracinée et riche de ses multiples affluents, le Maroc constitue, aujourd’hui, une flamme culturelle radieuse dans le monde arabe, a souligné le diplomate et écrivain vénézuélien Ahmed Abu Said.
Grâce à sa position géographique particulière, le Royaume a de tout temps servi de melting-pot culturel où se conjuguent avec intelligence les différents apports des civilisations arabe, africaine, andalouse ou d’Amérique latine, a indiqué M. Abu Said dans un entretien à la MAP, à l’occasion des 1ères journées de l’Amérique latine à Rabat (du 02 mai au 17 juin).
Il a soutenu que la pluralité de ces apports et la polyphonie de ces affluents ont fait que le Maroc a constamment irradié sur son espace immédiat, enrichissant du même coup la création intellectuelle et philosophique par des contributions remarquables d’auteurs hors pair.
M. Abou-Saïd, auteur de plusieurs ouvrages, articles et traductions en arabe et en espagnol, a mis en avant l’importance des liens culturels, civilisationnels et linguistiques, partagés par les deux cultures arabe et latino-américaine.

Nouvel ouvrage de Salma Sentissi

La naturopathe et coach en bien-être, Salma Sentissi, présentera le 20 juin à Casablanca son premier ouvrage intitulé “Quiétude et épanouissement”, indique la Fondation ONA dans un communiqué.
Ce livre sera présenté lors d’une table ronde à la Villa des arts, initiée par la Fondation ONA. Mme Sentissi sera accompagnée d’autres coachs et thérapeutes lors de cette rencontre pour animer un débat dans le domaine du bien-être.


Lu 512 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services