-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La commission de sélection des films de court métrage marocains candidats à la compétition officielle de la 14ème édition du Festival du court métrage Méditerranéen de Tanger, prévue du 10 au 15 octobre prochain, a annoncé avoir retenu cinq films pour représenter le Maroc dans ce concours.
Il s'agit de "Aya va à la plage" de Maryam Touzani, "Wafaa" de Ilham El Alami, "How to love Morocco" de Nada Charqaoui, "Ait Brek Bled" de Abderrazzak Zitouny et "Mohamed, le prénom" de Malika Zairi, précise lundi un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Au total, 43 films de court métrage ont été visionnés par la commission qui a tenu sa réunion au siège du CCM à Rabat les 26 et 27 juillet 2016. Présidée par le réalisateur Abdelkrim Derkaoui, la commission est composée du réalisateur, écrivain et critique Fouad Souiba, du producteur Youssef Himi et de Tariq Khalami, représentant du CCM.
Ahidous
Le ministère de la Culture en collaboration avec l'Association de Taymat des arts de l’Atlas et la commune rurale d’Ain Louh organisent, du 12 au 14 août, la 16ème édition du Festival national d'Ahidous.
Cette édition, tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaîtra la participation de 38 troupes sélectionnées lors des éliminatoires qui se sont déroulées les 21 et 22 mai dernier à Meknès, indique un communiqué du ministère.
Ces éliminatoires, organisées au Complexe culturel Mohamed Mannouni, ont connu la participation de 110 troupes représentant 14 provinces, précise la même source.
Au fil des années, ce festival est devenu un rendez-vous annuel pour les chercheurs, poètes, et artistes d’Ahidous, note le ministère, ajoutant que cette manifestation accorde un intérêt particulier aux troupes et associations intéressées par l’art d'Ahidous. L’objectif étant, selon la même source, est de préserver ce patrimoine musical amazigh et de le transmettre aux générations futures.