-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
Déjà, ses plages sont réputées dans le monde pour leur beauté mais aussi pour la qualité des conditions atmosphériques propices pour les différentes compétitions qui conjuguent la mer et le vent. Il est indéniable que ces atouts ont besoin d’être intégrés à un projet global de développement durable qui intègre l’homme et son environnement. Pour ce faire, l’une des entrées pertinentes est celle de la responsabilisation citoyenne de tous les acteurs du système par le biais de notamment la politique de la régionalisation. Le principe commence à s’inscrire dans notre débat politique à l’occasion de l’offre marocaine pour sortir de l’impasse imposée par l’intransigeance algérienne. Mais, au-delà de cette dimension non négligeable pour conforter notre unité territoriale, la régionalisation est un principe philosophique, un choix de société qui sied parfaitement à la nature composite de notre sociologie. Notre projet de société démocratique ne peut avoir de sens que si les règles de la sociologie politique épousent, enfin, les règles de la sociologie tout court.
La guerre des idées: Que sont les intellectuels devenus? La question est récurrente et revient au-devant de la scène quand le monde va mal. Leur rôle avait commencé à s’amenuiser, laminé par les années du néo-conservatisme quand les lois de l’argent et du marché avaient simplifié, un peu trop vite, les règles du jeu. Aujourd’hui avec la crise, on commence à chercher à les entendre pour tenter de comprendre, justifier ou expliquer ce qui se passe. La dernière édition de « Manière de voir » éditée par Le Monde Diplomatique propose un formidable recueil au sujet autour du thème « La guerre des idées ». Car, il s’agit bel et bien d’un conflit notamment pour se positionner devant l’ampleur des phénomènes qui secouent le monde. Ce recueil s’ouvre d’ailleurs par une citation tirée du journal de référence des libéraux, le londonien The economist qui résume bien l’enjeu: “Le secteur public et sa dette vont prendre une part plus importante dans l’économie de nombreux pays. Mais à long terme, comment beaucoup de choses seront assignées par les responsables de cette catastrophe. C’est là qu’une importante bataille intellectuelle doit et devra être gagnée”. Alors, c’est le grand retour de grands débats d’idées? Il est temps en effet; le monde est descendu si bas dans le graphique du sens.
Magazine de télé: Sur la Deux, le magazine édité par 2M a ouvert ses pages aux programmes de l’ensemble des chaînes du pôle public. Une initiative louable qui offre ainsi au lecteur un large choix de programmation locale. Un geste éditorial qui vient aussi conforter l’ensemble de l’effort fourni pour aider le mensuel de la chaîne d’Ain Sebaâ à retrouver son audience d’antan. Faut-il rappeler qu’il fut un temps où Sur la deux caracolait en tête des ventes avec des chiffres avoisinant les cent mille exemplaires vendus. Le créneau est toujours disponible, il y a même la place en fait pour un hebdomadaire de la qualité de Sur la deux. Gageons que l’équipe du sympathique rédacteur en chef du magazine de 2M, M. Tadili y pense déjà. Bon vent.