Benyounès Amirouche expose à l’Institut français de Meknès

Une invitation cosmique d’échange et de partage


Libe libe
Vendredi 9 Janvier 2009

Benyounès Amirouche expose à l’Institut français de Meknès
L’Institut français de Meknès abrite  du 14 au 31 janvier 2009  les œuvres récentes de l’artiste pluridisciplinaire Benyounès Amirouche conçues  sous le signe  « Flash – back». Il s’agit d’une recherche plastique transculturelle qui  nous fait découvrir le monde substantiel  de cette dualité : l’ici-l’ailleurs  et le maintenant -l’antérieur. L’artiste détourne à sa manière les codes iconographiques selon une approche lucide et novatrice, en mettant en relief  quelques traces saillantes de sa mémoire symbolique.
Peintre,  critique d’art  et  acteur associatif, Benyounès Amirouche   figure parmi les artistes postmodernistes qui ne    cessent  de mener  des  recherches approfondies  et  des expériences hors du commun,   à la quête de  leurs  «indicibles  univers» : «Un peintre  de la recherche esthétique» comme le qualifient les  critiques d’art.
Il a la volonté de fixer le temps d’un moment censé être  mémorable et reconnaissable. Ici,  l’accent  est mis sur la nécessité d’un retour aux sources et aux références pour remettre en cause   la  société de consommation  dans ses valeurs quantitatives et  ses mythes chosistes.
C’est ainsi que  ce   peintre averti de l’imaginaire collectif   développe   une  œuvre connotative et polysémique ; un message ouvert  qui  brise les limites entre abstraction et figuration. Ses unités visuelles qui se caractérisent par la technique mixte et le collage  s'accompagnent  d’une manière cohérente de fragments  pictographiques   interpellant  un nouveau mode d'expression  et des méditations. 
A la recherche de nouvelles voies,  Benyounès Amirouche   se veut  un  plasticien chercheur au sens vrai du terme. Il est   impliqué dans le devenir des arts plastiques au Maroc  et passionné par  le détournement des images à l’instar d’un designer   qui intervient dans notre champ iconique pour nous révéler la dimension cachée des choses, tout en  remettant   en question le rapport conventionnel entre les signifiants et les signifiés : une autre façon de dire le sens et d’interpréter l’essence. 
Sur son acte plastique qui suscite le choc visuel, Benyounès Amirouche  confie aux férus d’art : «Ma peinture repose sur une thématique de la mémoire. J’exploite, après sélection subtile, des objets plats et différents documents iconographiques portant une dimension nostalgique. Le collage, l’assemblage, les techniques mixtes représentent les procédés qui orientent et traduisent ma vision esthétique, dans la mesure où mon intervention purement plastique se manifeste pour "désorienter l’image », et ce jusqu'à saturation de plasticité qui fait refleurir le maintenant et l’antérieur, l’ici et l’ailleurs, le réel et l’imaginaire… Mon œuvre est donc, un acte pictural qui remonte à travers le temps et l’espace, une invitation cosmique d’échange et de
partage…». Cette nouvelle expérience est susceptible de  bousculer  les paradigmes  de la peinture marocaine, assurant ainsi une contribution certaine à l’essor et au développement de la modernité en art.   L’artiste nous invite à contempler  un   monde   idéographique  autonome, consistant    et riche en   significations ;  un monde détourné  qui épate et  suscite la curiosité des connaisseurs.  Les thèmes    présentés de façon conceptuelle ne se comptent plus et  témoigneront toujours de  la  valeur intrinsèque   des œuvres de Benyounès Amirouche.
ABDELLAH CHEIKH

Parcours
Benyounès Amirouche : plasticien et critique d’art. Né en 1960 à Oujda, il vit actuellement à Meknès.  Il est professeur d’arts plastiques à Meknès (1989), professeur de l’histoire de l’art moderne (vacataire) à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès depuis 2004.  Il est également  membre de l’Union des écrivains marocains, membre de l’Association des critiques d’art au Maroc, Secrétaire régional de la délégation du syndicat des artistes plasticiens marocains de la région Meknès-Tafilalet, ex-Président de l’Association Anfas d’arts plastiques à Meknès (1992-93, 95-96). Depuis 1983, nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger.  Publications : Auteur et traducteur de nombreux articles, essais et études relatifs aux arts plastiques, à l’image, publiés par différents quotidiens et revues académiques et culturelles du Monde arabe.  En 1996, Benyounès Amirouche a remporté le prix du jury au 6ème Salon international d’art contemporain sur la musique, Anjou, France.



Lu 1307 fois


1.Posté par Hanane le 29/07/2011 19:18 (depuis mobile)
C'est très expressive .et sa m\'étonne pas d'un artiste qui as beaucoup de talents et de gouts.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services